Santé : comment les agents de santé de première ligne du Liberia nous protègent tous

An ambulance with a suspected Ebola patient broke down just before reaching MSF Ebola management centre in Kailahun . MSF hygienists walk towards the ambulance to disinfect it, before bringing the patient to the centre. The ambulance has come from the Kissi Tang Chiefdom, a three hour drive from Kailahun. December 2014.

Tout au long du 21e siècle, de nombreuses maladies infectieuses sont apparues ou réapparues en Afrique subsaharienne. Les zones rurales de la région sont souvent particulièrement vulnérables aux épidémies, explique Florence Fenollar, spécialiste des maladies infectieuses à l’Institut hospitalier universitaire de l’infection méditerranéenne de Marseille, en France. Les systèmes de santé publique limités, la pauvreté et les inégalités sociales, les conflits violents et les contacts étroits entre l’homme et la faune sauvage en sont autant de raisons, ajoute-t-elle.

« L’Afrique a à la fois la plus grande charge de morbidité infectieuse et l’infrastructure de santé publique la plus faible du monde », explique Mme Fenollar. « Cette combinaison signifie que la région doit être observée avec attention ». Certaines des maladies infectieuses observées en Afrique subsaharienne ces dernières années, comme Rickettsia felis, une variété de typhus du chat, et la bactérie qui cause la maladie de Whipple, sont nouvellement découvertes.

D’autres sont historiquement bien connues, comme le choléra et la peste bubonique. D’autres encore, comme l’Ebola et le Zika, sont des maladies connues ailleurs mais qui ont connu leurs premières grandes épidémies dans la région. Le risque de ne pas mettre en œuvre correctement les mesures de défense dans la région a été souligné par le faible approvisionnement en vaccins COVID-19 en Afrique, ce qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, pourrait entraîner l’apparition de nouvelles variantes.

Le Liberia lui-même lutte actuellement contre le Covid-19, mais il doit également se préparer à une éventuelle résurgence d’Ebola, comme cela s’est produit en Guinée voisine l’année dernière. Il y a aussi la menace toujours présente de l’apparition d’une toute nouvelle maladie qui pourrait conduire à une grave épidémie.

BBC

You may like