En direct: au moins sept morts à Lviv, dans l’ouest, après des tirs de missiles russes

Smoke rises after missile strikes, as Russia's attack on Ukraine continues, in Lviv, Ukraine April 18, 2022. REUTERS/Vladyslav Sodel

Au 54e jour de l’invasion russe en Ukraine, les regards se portent toujours vers l’est du pays, où l’armée russe concentre ses efforts dans le Donbass et notamment dans la ville assiégée de Marioupol, mais aussi à l’ouest. La ville de Lviv, relativement épargnée par les combats jusqu’à maintenant, a été visée par cinq tirs « puissants » de missiles. Le bilan provisoire est de sept morts au moins et onze blessés.

► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d’accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru, via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil

Les points essentiels :

► Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accuse la Russie de vouloir « achever et détruire » toute la région orientale du Donbass, promettant que tout serait fait pour la défendre, à commencer par le port stratégique de Marioupol.

► À Marioupol, ville portuaire du sud-est, les derniers défenseurs ukrainiens résistent encore dans certains secteurs. Ces soldats semblent avoir ignoré l’ultimatum lancé par l’armée russe dimanche. « Ils combattront jusqu’au bout », prévient Denys Chmygal, le Premier ministre de l’Ukraine.

► D’après Mykhailo Vershynin, responsable policier de Marioupol, il y a « beaucoup de civils » retranchés dans le complexe Azovstal, où ils se protègent des bombardements. « Ils ne font pas confiance aux Russes. Ils ont vu ce qui se passe dans la ville et c’est la raison pour laquelle il se trouvent dans l’usine », explique-t-il.

► Karl Nehammer, le chancelier autrichien qui a rencontré Vladimir Poutine lundi 11 avril, confie que le président russe est « maintenant dans sa propre logique de guerre ». Le maître du Kremlin « croit qu’il est en train de gagner la guerre », ajoute-t-il.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

10h40 : l’Ukraine publie une vidéo d’un proche de Vladimir Poutine, arrêté et demandant à être échangé

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont publié une vidéo du député et homme d’affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche de Vladimir Poutine et récemment arrêté, demandant à être échangé contre les soldats et civils de la ville assiégée de Marioupol.

« Je veux m’adresser au président russe Vladimir Poutine et au président ukrainien Volodymyr Zelensky avec la demande de m’échanger par la partie ukrainienne contre les défenseurs de Marioupol et ses habitants », déclare Viktor Medvedtchouk dans cette courte vidéo non datée, où il est habillé de noir et assis à une table.

Dans le même temps, et en réponse à l’arrestation de Viktor Medvedtchouk il y a quelques jours, la télévision publique russe a diffusé des images montrant deux combattants britanniques faits prisonniers et demandant à être échangés contre le député. Ces deux hommes, Shaun Pinner et Aiden Aslin, interpellent le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et lui demandent de les aider à rentrer chez eux en favorisant un échange avec Viktor Medvedtchouk.

10h15 : le bilan s’alourdit à Lviv

Les autorités locales ont communiqué un nouveau bilan provisoire après les « puissantes » frappes de missiles russes sur Lviv : on déplore au moins sept morts et onze blessés dans la ville. « Cinq puissantes frappes de missiles d’un coup sur l’infrastructure civile de la vieille ville européenne de Lviv », a annoncé sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky.

Le gouverneur régional, Maksym Kozitsky, a lui évoqué quatre frappes de missiles de croisières, tirés depuis la mer caspienne : trois sur des infrastructures militaires et une sur un garage de pneumatique, qui ont provoqué des incendies. Toutes les cibles sont « gravement endommagées » selon lui.

09h35 : l’Espagne va rouvrir son ambassade à Kiev

Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, annonce la réouverture de l’ambassade d’Espagne à Kiev « dans quelques jours ». Ce sera une « nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement espagnol, de la société espagnole, aux côtés du peuple ukrainien », confie-t-il à la chaîne de télévision Antena 3.

L’ambassade d’Espagne avait été évacuée de la capitale ukrainienne au lendemain du début de l’invasion russe, le 24 février. Elle s’était installée depuis en Pologne. L’ambassade de France, délocalisée de Kiev à Lviv début mars, s’est réinstallée vendredi dans la capitale et a rouvert ses portes.

08h28 : pas d’évacuations de civils pour la deuxième journée consécutive

Comme dimanche, il n’y aura aucun couloir humanitaire en place lundi pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, annoncent les autorités ukrainiennes. Iryna Verechtchouk, la vice-Première ministre, l’indique sur Telegram. Marioupol, ville assiégée dans l’est, est concernée. L’Ukraine accuse la Russie de « blocage » et de bombarder des convois.

07h40 : au moins six morts et huit blessés à Lviv

Les frappes de missiles russes lundi matin sur Lviv ont fait au moins six morts et huit blessés et ont « gravement endommagé » des infrastructures militaires, a annoncé Maksym Kozitsky, le gouverneur régional. « À cette heure, nous avons recensé six morts et huit blessés. Il y a un enfant parmi les victimes », a indiqué Maksym Kozitsky sur Telegram. Les frappes ont touché des infrastructures militaires et un garage de pneumatique, provoquant des incendies.

06h16 : Lviv visée par cinq « puissantes » frappes de missiles

Lviv, située à l’ouest de l’Ukraine et à moins de 70 kilomètres de la frontière polonaise, a été visée par des tirs de missiles tôt dans la matinée. Il y a eu cinq frappes « puissantes » dans cette ville d’ordinaire relativement épargnée par les combats, selon le maire Andriï Sadovy. Andriï Sadovy a indiqué sur Telegram que les secours se rendent sur place. Sur le même réseau social, le gouverneur Makysm Kozytskyi a invité les habitants à « rester dans les abris ».

« Les Russes continuent d’attaquer barbarement les villes ukrainiennes depuis les airs, déclarant cyniquement au monde entier leur « droit » de… tuer des Ukrainiens », a fustigé Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky.

03h45 : l’Ukraine a rempli un questionnaire en vue d’une adhésion à l’Union européenne

L’Ukraine a rempli un questionnaire qui va servir de point de départ à l’Union européenne pour décider de son adhésion à celle-ci, a annoncé dimanche dans la soirée un haut représentant de la présidence à Kiev, Ihor Zhovkva, à la télévision publique ukrainienne.

Ce questionnaire a été remis au président ukrainien Volodimir Zelensky par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite de la capitale le 8 avril. À cette occasion, la dirigeante avait promis d’accélérer le processus de candidature de l’Ukraine.

Ihor Zhovkva a indiqué que Bruxelles devait transmettre ses recommandations sur le respect par l’Ukraine des critères nécessaires pour prétendre intégrer le bloc communautaire. Il a dit s’attendre à ce que l’exécutif européen donne un avis favorable. « Alors, la balle sera dans le camp des États membres de l’UE », a-t-il ajouté.

03h20 : peut-être une « dernière chance » d’évacuer les civils du Louhansk

Serguiï Gaïdaï a confié dimanche que la région de Louhansk, dont il est le gouverneur, est sous « bombardement constant ». La localité de Zolote a ainsi encore été « durement touchée ». Sur Facebook, il exhorte les civils à évacuer la région. « Cette semaine risque d’être difficile. C’est peut-être la dernière fois que nous avons une chance de vous sauver », a-t-il martelé.

rfi

You may like