DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie appelle «tous les militaires» ukrainiens à «déposer les armes maintenant»

In this picture taken on April 13, 2022, Russian soldiers guard the Luhansk power plant in the town of Shchastya. - *EDITOR'S NOTE: This picture was taken during a trip organized by the Russian military.* (Photo by Alexander NEMENOV / AFP)

Les forces russes ont déclenché dans la nuit de lundi à mardi leur offensive contre l’est de l’Ukraine, dans la région du Donbass.

Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le début de l’offensive russe contre l’est de l’Ukraine, redoutée depuis des semaines.
Kreminna, 18 000 habitants avant la guerre, a été prise dans la nuit de dimanche à lundi par les forces russes. La ville est tombée après trois jours de combat. Les Russes avancent ainsi d’un pas vers Kramatorsk, la capitale ukrainienne du Donbass, l’un des objectifs de Moscou.

Les combats sont aussi particulièrement intenses à Roubijné et à Popasna. Au moins huit civils ont été tués lundi lors de bombardements russes dans les régions de Donestk et Lougansk.

Au moins sept personnes ont été tuées et onze blessées dans des frappes russes lundi sur Lviv, relativement épargnée jusqu’à dimanche et de premiers bombardements.
Pour le troisième jour consécutif, aucun couloir humanitaire d’évacuation de civils n’a été organisé, déplore la vice-Première ministre ukrainienne.
Dans la nuit, des dizaines de frappes russes ont été menées dans l’est du pays, selon Moscou, qui fait aussi état de dizaines d’autres frappes de missiles et de centaines de cibles visées par son artillerie dans le sud et l’est du pays.

11:12
Stellantis suspend l’activité de son usine russe de Kaluga
Le groupe automobile multinational Stellantis annonce la suspension de l’activité de son unique usine russe de Kaluga (sud-ouest de Moscou), en raison des sanctions internationales frappant la Russie et faute de matériel.

Les 2700 salariés du site ont été placés en chômage technique ou en congés jusqu’à début juin, selon le groupe.

10:42
Les îles Fidji bloquent un méga yacht russe se trouvant dans leurs eaux
Les autorités fidjiennes ont demandé d’empêcher un super-yacht, qui appartiendrait à un oligarque russe, de quitter leurs eaux à la demande des Etats-Unis.

La police cherche à établir si la règlementation douanière et en matière d’immigration a été enfreinte, ou encore si le yacht a servi dans d’éventuelles affaires de trafic drogue, d’armes ou de blanchiment d’argent.

10:30
La Russie appelle les Ukrainiens à la reddition
Après la série de frappes sur l’est du pays, la Russie appelle toute l’armée ukrainienne à « déposer les armes » et les derniers défenseurs de Marioupol à cesser leur « résistance insensée ».

« Ne tentez pas le destin, prenez la seule décision correcte, celle de cesser les opérations militaires et déposez les armes », a dit le ministère russe de la Défense en s’adressant aux forces ukrainiennes. Il a promis en outre « « la vie sauve »aux combattants ukrainiens de Marioupol occupant encore le site industriel d’Azovstal s’ils se rendaient à partir de 12H00 mardi.

09:56
Des bombardements « en première ligne » dans la région de Donetsk
« Les Russes continuent de bombarder en première ligne », assure le gouverneur de Donetsk, dans le Donbass, Pavlo Kyrylenko. « Nous apportons une aide humanitaire aux habitants et les évacuons », ajoute-t-il.

09:44
La Russie annonce avoir mené des dizaines de frappes dans l’est de l’Ukraine durant la nuit
La Russie a annoncé ce matin avoir mené durant la nuit des dizaines de frappes aériennes et de missiles dans l’est de l’Ukraine, alors que selon Kiev l’armée russe a lancé une vaste offensive sur le Donbass.

« Des missiles de haute précision des forces aérospatiales russes ont neutralisé 13 places fortes des unités de l’armée ukrainienne » ainsi que des « concentrations » de troupes près de la ville clé de Sloviansk dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense. Il a fait état de dizaines d’autres frappes de missiles et de centaines de cibles visées par son artillerie dans le sud et l’est du pays.

09:34
205 enfants tués, 367 blessés
Selon le bureau du procureur général ukrainien, plus de 200 enfants ont été tués depuis le début de l’offensive russe.

Au moins 5 enfants ukrainiens ont été blessés au cours des dernières 24 heures.

09:25
« Plus que jamais nécessaire » d’arrêter les importations européennes de pétrole russe
« Nous avons toujours dit que nous voulions un embargo sur le charbon, c’est fait, et un embargo sur le pétrole russe », a répété sur Europe 1 Bruno Le Maire.

« Quand vous voyez ce qui se passe dans le Donbass, plus que jamais, il est nécessaire d’arrêter les importations de pétrole depuis la Russie », a-t-il insisté.

08:58
Aucun couloir d’évacuation de civils, pour le troisième jour consécutif
« Aujourd’hui, le 19 avril, il n’y a malheureusement aucun couloir humanitaire. Des bombardements intenses se poursuivent dans le Donbass », dans l’est du pays, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram.

08:52
Les Etats-Unis vont former les soldats ukrainiens
L’armée américaine prévoit de former dans les prochains jours les Ukrainiens à l’utilisation des obusiers et des radars que les Etats-Unis vont envoyer à l’Ukraine.

Selon un haut responsable de la défense américaine interrogé par la presse américaine, s’exprimant sous couvert d’anonymat, la formation à aura lieu en dehors de l’Ukraine.Les États-Unis ont déjà formé les forces ukrainiennes aux drones Switchblade.

08:46
Macron se rendra-t-il à Kiev ?
« Le président est allé à Kiev quelques jours avant le début du conflit pour essayer d’empêcher cette guerre. Il est prêt à y retourner dès lors que ce sera utile à la résolution du conflit », explique sur CNews le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « On ne dit pas qu’il n’y a pas de génocide, on dit qu’il y a des crimes de guerre, que des atrocités sont commises. S’agissant d’un génocide, c’est à la justice internationale de le qualifier ».

Pour en savoir plus sur le sujet : Génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité… comment qualifier les exactions commises en Ukraine ?

08:43
La France va-t-elle augmenter ses livraisons d’armes à l’Ukraine ?
A cette question, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal botte en touche : « Nous allons continuer à prendre toutes les initiatives utiles », à fournir un « appui en termes humanitaires, de défense », a-t-il répondu sur CNews.

08:39
« Tous les villages sont bombardés sans exception » dans la région de Lougansk
Le gouverneur de

cette région du Donbass témoigne, sur BFMTV, de l’offensive russe qui a commencé lundi. Selon lui « il n’y a pas un seul endroit qui soit en sécurité dans la région », assure-t-il, évoquant également des bombardements sur tous les hôpitaux.

10:55
Des enfants retranchés dans les abris souterrains d’Azovstal
De nombreux civils sont retranchés dans les abris souterrains du complexe métallurgique d’Azovstal, à Marioupol, avec de combattants ukrainiens, afin d’échapper aux bombardements russes.

08:33
« Il ne faut jamais s’habituer à la guerre »
Interrogé sur Europe 1, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, assure que « l’objectif est le cessez-le-feu, les négociations, pour mettre fin le plus rapidement possible à cette guerre. »

08:20
Des tonnes de matériel de secours livrées par la France aux secouristes ukrainiens
Un convoi de 40 véhicules chargés de 50 tonnes de matériel de secours, parti de France, est arrivé lundi au centre humanitaire de Suceava en Roumanie. Ces équipements seront remis aux sauveteurs ukrainiens.

Il s’agit du deuxième convoi, après celui parti en mars, de la Sécurité civile en coordination avec le centre de gestion de crise du ministère de l’Intérieur

08:11
La région du Donbass « peut tenir », selon le général Dominique Trinquand
Interrogé sur Franceinfo, le général assure que « dans cette région », la résistance ukrainienne « peut tenir. D’abord parce que ce sont les meilleures troupes, et elles sont extrêmement bien préparées ». Il rappelle en outre que les soldats y sont depuis 2014, qu’ils « ont des tranchées et des abris bétonnés ».

07:58
Un avion russe fait un détour de 15 000 kilomètres pour aller chercher des diplomates
Forcé par l’interdiction de survol des pays de l’Union européenne, l’avion chargé de récupérer les diplomates russes expulsés de Grèce puis d’Espagne a été contraint de faire un détour de 15 000 kilomètres.

leparisien

You may like