La Norvège vient d’investir 120 millions de rands dans les raisins secs et les noix d’Afrique du Sud

• Redsun, un producteur sud-africain de fruits secs et de noix, vient de recevoir 120 millions de rands du Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement.

• L’investissement de croissance servira à construire deux nouvelles installations de traitement, ce qui doublera la production et la main-d’œuvre de Redsun.

• Une installation de transformation de raisins secs ultramoderne sera construite à Vredendal, qui est plus proche du Cap que la base actuelle de Redsun dans la ville de Keimoes, au nord du Cap.

• L’argent sera également utilisé pour construire une nouvelle usine de noix de pécan près de la rivière Orange.

Un producteur sud-africain de fruits secs et de noix cherche à construire deux nouvelles installations de transformation avec 120 millions de rands du Fonds norvégien d’investissement pour les pays en développement, ou Norfund.

Redsun traite des raisins secs de haute qualité produits à partir de raisins cultivés le long des rives de la rivière Orange dans le Cap Nord. Fondée en 2009, la société est devenue l’un des principaux exportateurs de raisins secs en Afrique, 95 % de ses produits étant acheminés vers l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

Les opérations de Redsun ont reçu un coup de pouce majeur en 2015, avec un investissement de croissance du fonds de capital-investissement basé à Stellenbosch, et désormais propriétaire majoritaire, One Thousand & One Voices (1K1V), qui a augmenté la production de plus de 160 %.

Les sociétés du portefeuille de 1K1V, y compris les producteurs de biltong et de snacks, ont exporté pour plus de 900 millions de rands de produits d’Afrique vers plus de 35 pays.

Redsun s’approvisionne auprès d’environ 270 agriculteurs locaux. Bien que mieux connue pour ses raisins secs et ses raisins secs – avec six variétés proposées – l’entreprise s’approvisionne, transforme et vend également des noix de pécan

Un nouvel investissement dans Redsun, annoncé mardi par 1K1V, sera utilisé pour doubler la capacité de traitement de l’entreprise en construisant deux installations de pointe, augmentant ainsi la production de raisins secs et de noix de pécan.

Vredendal, considérée comme la frontière à la croissance la plus rapide pour la production de raisins secs en Afrique du Sud, a été choisie comme site pour l’une de ces nouvelles installations. Son climat unique permettra à Redsun de diversifier sa gamme de raisins secs, et d’être plus proche du Cap – que l’installation actuelle de Keimoes – la rapproche d’un point d’exportation clé.

C’est ici que les raisins secs, déjà livrés secs par les agriculteurs locaux, seront nettoyés, triés, emballés et expédiés par Redsun.

« La demande de raisins secs sud-africains a augmenté après les pénuries d’eau et la hausse des coûts de main-d’œuvre aux États-Unis a eu un impact sur les niveaux de production, offrant à Redsun une opportunité significative de gagner des parts de marché mondiales », a déclaré Hendrik Jordaan, président et PDG de 1K1V.

« L’investissement de Norfund dans une entreprise qui s’engage à partager des produits de haute qualité avec le reste du monde n’est qu’un des moyens d’accroître l’activité économique et de réduire les niveaux de pauvreté en Afrique australe. »

L’investissement de 120 millions de rands du fonds public norvégien sera également utilisé pour étendre l’exploitation de noix de pécan de Redsun, avec la construction d’une nouvelle installation de traitement à côté de son centre de raisins secs d’origine à Keimoes.

En plus d’augmenter son volume d’admission et sa capacité de production, l’investissement de Norfund dans ces nouvelles installations devrait plus que doubler les effectifs de Redsun, créant des emplois directs pour près de 400 personnes au total.

business

You may like