Poutine a annulé jeudi son projet de prendre d’assaut une usine de Marioupol abritant des forces ukrainiennes et des civils.
Il a plutôt dit aux troupes de bloquer l’usine sidérurgique d’Azovstal « afin que même une mouche ne passe pas ».
Le ministre de la Défense, Sergei Shoigu, a déclaré que la Russie avait désormais le contrôle total de Marioupol, à l’exception de l’usine.
Le président Vladimir Poutine a annulé un plan visant à prendre d’assaut le dernier bastion militaire ukrainien à Marioupol, ordonnant à la place aux troupes russes de l’assiéger.
Lors d’une réunion télévisée avec Poutine jeudi , le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que les Russes avaient « libéré » la ville de Marioupol à l’exception de l’aciérie d’Azovstal, où se sont réfugiés des civils et des soldats ukrainiens.
« C’est le cas lorsque nous devons penser, c’est-à-dire que nous devons toujours penser, et dans ce cas encore plus, à préserver la vie et la santé de nos soldats et officiers », a déclaré Poutine.
« Il n’est pas nécessaire de grimper dans ces catacombes et de ramper sous terre à travers ces installations industrielles. »
Au lieu de cela, Poutine a déclaré que les forces russes devraient bloquer l’usine « afin que même une mouche ne passe pas ».
Le conseil municipal de Marioupol a déclaré lundi qu’au moins 1 000 civils s’abritaient dans l’usine. Il a déclaré que les civils de l’usine étaient pour la plupart « des femmes avec des enfants et des personnes âgées ».
Une capture d’écran d’une séquence partagée par le conseil municipal de Marioupol lundi montrant les forces russes frappant l’usine sidérurgique d’Azovstal à Marioupol, en Ukraine, avec de l’artillerie lourde.
Une capture d’écran d’une séquence partagée par le conseil municipal de Marioupol lundi montrant les forces russes frappant l’usine sidérurgique d’Azovstal à Marioupol, en Ukraine, avec de l’artillerie lourde.
Conseil municipal de Marioupol
Un responsable de la police de Mariupol a déclaré à CNN que les réserves de nourriture et d’eau s’épuisaient.
La Russie a récemment commencé à larguer des bombes anti-bunker sur l’usine, qui sont conçues pour cibler des zones souterraines et bien fortifiées, a rapporté l’Associated Press.
Marioupol, stratégiquement critique en tant que plus grand port de commerce de la mer d’Azov, est sous les bombardements russes depuis des semaines.
Poutine a déclaré jeudi que la Russie avait réussi à prendre la ville.
Les groupes d’aide ont eu du mal à évacuer les civils et à importer des fournitures médicales en raison de la réticence de la Russie à observer les couloirs humanitaires.
Le commandant de la 36e brigade de marine séparée ukrainienne, qui se trouve dans l’usine, a exhorté mardi les autres pays à aider à évacuer les personnes du plan.
news