Le président ukrainien déclare que la guerre en Ukraine serait déjà terminée si les alliés avaient envoyé plus d’armes

Zelenskyy a déclaré que l’Ukraine « aurait déjà mis fin » à l’invasion de la Russie si les alliés fournissaient plus d’armes.

Les nations alignées ont le « devoir moral » d’envoyer des armes qui ne sont pas actuellement utilisées activement en Ukraine, a-t-il déclaré.

Les nations occidentales ont envoyé des armes, mais l’Ukraine affirme qu’elles auraient dû être envoyées plus tôt et en plus grande quantité.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que l’invasion de son pays par la Russie serait déjà terminée si les alliés avaient donné plus d’armes à l’Ukraine.

Zelenskyy a déclaré mardi dans un discours que l’Ukraine avait prouvé sa supériorité militaire sur la Russie et qu’elle l’aurait déjà battue dans la guerre si elle avait reçu plus de fournitures des pays alliés.

« Si nous avions accès à toutes les armes dont nous avons besoin, dont disposent nos partenaires et qui sont comparables aux armes utilisées par la Fédération de Russie, nous aurions déjà mis fin à cette guerre », a-t-il déclaré.

« Nous aurions déjà rétabli la paix et libéré notre territoire des occupants. Parce que la supériorité de l’armée ukrainienne en tactique et en sagesse est assez évidente. »

La Russie a tué des milliers de personnes à travers l’Ukraine, mais son invasion est au point mort en raison de problèmes logistiques et d’une forte résistance ukrainienne, ce qui signifie qu’elle s’est retirée de certaines régions.

Le discours de Zelenskyy est intervenu 55 jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Au cours de son discours, il a critiqué les alliés de l’Ukraine pour ne pas avoir fourni plus d’armes malgré qu’on leur demande fréquemment de le faire, affirmant que de nombreuses armes nécessaires à l’Ukraine sont entreposées dans les pays occidentaux.

« Il est injuste que l’Ukraine soit encore obligée de demander ce que ses partenaires stockent quelque part depuis des années », a-t-il déclaré.

« S’ils ont les armes dont l’Ukraine a besoin ici, a besoin maintenant, s’ils ont les munitions dont nous avons besoin ici et maintenant, c’est avant tout leur devoir moral d’aider à protéger la liberté. »

« Aidez à sauver la vie de milliers d’Ukrainiens. »

Zelenskyy a noté que les pays alliés envoient des armes à l’Ukraine, mais a déclaré que les livraisons initiales sont arrivées plus tard que l’Ukraine ne le souhaitait et n’en avait besoin.

« Si nous avions reçu ce que nous obtenons maintenant au cours de la première semaine de la guerre, le bénéfice pour l’Ukraine et pour la liberté en Europe serait plus important, j’en suis sûr.

« Et si nous obtenons ce que certains partenaires prévoient de remettre à l’Ukraine dans les semaines à venir, cela sauvera la vie de milliers de personnes. »

Il a ajouté : « J’espère que les partenaires entendront cette thèse et comprendront que chaque jour compte. Tout retard dans l’aide à l’Ukraine donne aux occupants l’occasion de tuer davantage d’Ukrainiens.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et de nombreux pays de l’UE envoient des armes à l’Ukraine pour fournir une assistance dans le cadre de l’invasion russe. Ces livraisons ont été principalement constituées de munitions et d’équipements défensifs comme les systèmes antichars.

Mais l’Ukraine a demandé des équipements plus lourds, comme des chars et des avions à réaction, ce que les pays alliés commencent à peine à envoyer.

businessinsider

You may like