Voilà une polémique dont Didier Drogba se serait bien passé à quelques heures de l’élection pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), programmée samedi. Unique candidat absent du grand débat télévisé organisé mercredi soir par la RTI, l’ancien capitaine des Eléphants s’était justifié sur les réseaux sociaux : «À ce stade de la campagne, j’ai engagé mon agenda en plusieurs points. Les dates qui me sont proposées sur des plateaux télé se chevauchent malheureusement avec certains rendez-vous déjà pris et confirmés.»
Seulement, la chaîne publique a diffusé un communiqué jeudi soir qui remet en cause cette version. «Les représentants des candidats Sory DIABATE, ldriss DIALLO et Didier DROGBA ont effectivement pris part à la réunion préparatoire au débat organisé à la RTI le vendredi 15 avril 2022. Il s’agit de (…) Messieurs Paul LEDJOU et Adam KHALIL pour le compte du candidat Didier DROGBA. A la sortie de cette séance de travail, et de façon unanime, le format de l’émission, les thèmes ainsi que la date du mercredi 20 avril 2022 à 20h50 ont été retenus. A 5 mn du début de l’émission, le staff du candidat Didier DROGBA a saisi la RTI de la non-participation du candidat à l’émission», charge le communiqué. «Par respect à nos engagements, au public et conformément aux principes des débats liés aux élections, le rendez-vous a été maintenu avec les candidats présents. Nous avons pris acte de l’absence du candidat Didier DROGBA, et nous regrettons les désagréments que cette situation a créé à nos téléspectateurs, auditeurs et internautes.»
Déjà que les dernières tendances ne le donnent pas favori des suffrages des 81 membres du football ivoirien appelés à voter, l’ancien attaquant de l’OM n’avait clairement pas besoin de cette nouvelle polémique qui le met en porte-à-faux…