Présidentielle. Pourquoi Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter dans cinq ans

Réélu pour un second mandant dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter à l’élection présidentielle de 2027. L’article 6 de la constitution de la Ve République, modifié en 2008, l’empêche en effet d’exercer plus de deux mandats consécutifs.

Réélu, dimanche 24 avril 2022, avec 58,2 % des voix face à Marine Le Pen (41,8 %), Emmanuel Macron conserve sa place au palais de l’Élysée.

Mais le président de la République ne pourra pas briguer de troisième mandat en 2027, conformément à l’article 6 de la Constitution de la Ve République française : « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organique. »

La loi organique en question a été créée en 1962 et régule notamment l’âge minimal du vote, l’accès aux moyens de propagande ou les parrainages nécessaires.

Une révision datant de 2008
Le second alinéa, qui limite le nombre de mandats successifs, a été introduit par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, à la demande de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République avait ainsi voulu éviter la monopolisation de la fonction politique.

Après deux mandats successifs, un président doit donc laisser sa place pour les cinq prochaines années, mais peut néanmoins se présenter une nouvelle fois à l’issue de celles-ci.

Présidentielle 2022. Et vous, quelles sont vos idées pour la France ?
Pour autant, aucun président de la Ve République n’a jamais concouru pour un troisième mandat : les deux seuls présidents ayant fait deux mandats consécutifs entiers sont François Mitterrand, qui, souffrant d’un cancer, ne se représenta pas, et Jacques Chirac, qui avait envisagé de se représenter pour la troisième fois avant de renoncer.

ouestfrance

You may like