Opération conjointe Taanli 3 Burkina-Niger : Une centaine de terroristes neutralisés

Une opération militaire menée conjointement par les armées burkinabè et nigérienne du 02 au 25 avril courant a permis de neutraliser une centaine de terroristes présumés, ont annoncé lundi les deux pays dans un communiqué conjoint.

La phase 3 de l’opération conjointe « Taanli » entre le Burkina Faso et le Niger s’est déroulée à la frontière entre les deux pays et a permis de neutraliser une centaine de terroristes et d’interpeller au moins 40 suspects, indique le communiqué consulté par l’Agence Anadolu.

« Deux bases logistiques ont été détruites, une base terroriste démantelée, de l’armement et des munitions saisis ou détruits, des dizaines de fûts de carburant saisis, des moyens roulants saisis ou détruits et des produits prohibés et du matériel pour la fabrication d’engins explosifs saisis ou détruits », a ajouté la même source.

Deux militaires ont été tués au cours de l’opération et deux autres blessés, précise le communiqué qui ne donne pas de précisions sur la nationalité des victimes.

Les Forces armées nationales du Burkina Faso et celles nigériennes ont chacune déployé plusieurs unités terrestres dans le cadre de cette opération.

Des aéronefs de surveillance et de combat ont également été mobilisés des deux côtés pour venir en appui aux unités engagées.

Sur le terrain, on dénombre plusieurs centaines de personnels qui ont manœuvré sous la coordination du poste de commandement conjoint.

Les unités militaires ont réussi à libérer les voies d’accès à certains villages pour permettre à la vie de reprendre, note le communiqué qui précise qu’aussi bien côté burkinabè que nigérien, les populations ont manifesté leur joie et leur reconnaissance pour les efforts considérables déployés à leur profit.

Lundi, les Chefs d’état-major du Burkina Faso et du Niger, le colonel-major David Kabré et le Général de division Salifou Mody se sont rendus au 11e Régiment d’Infanterie Commando de Dori (Sahel burkinabè) où est basé le Poste cd Commandement Conjoint (PCC) de l’opération conjointe Taanli 3.

Le Niger et le Burkina Faso, des pays voisins du Sahel, sont tous les deux en proie aux attaques terroristes depuis quelques années.

Ces deux pays multiplient les opérations conjointes pour lutter contre le phénomène terroriste.

aa

You may like