L’armée malienne a annoncé le dimanche 24 avril 2022, la mort de six soldats dans trois attaques simultanées de groupes « terroristes » contre trois camps militaires dans le centre du pays. Après ces attaques, les groupes djihadistes ont adressé un message d’avertissement à Assimi Goïta.
Le Mali a une fois de plus reçu une visite meurtrière de groupe djihadiste le dimanche 24 avril, dans la matinée. Le groupe a revendiqué ces attaques qui ont occasionné au moins 6 morts et menacent organiser d’autres actions dans d’autres localités du Mali.
Pour la première fois, les djihadistes ont informé être auteurs des attaques orchestrées dans plusieurs localités du nord et centre du pays le dimanche. Assimi Goïta et son gouvernement ont été mis en garde par le groupe djihadiste sur d’autres attaques. Les localités qui ont été visées sont Sévaré, Niono et Bapho.
Les terroristes ont, via un audio ménacé que leurs prochaines cibles seront plusieurs grandes villes du Mali dont Bamako.
« Ce dimanche, les moudjahidines de la Katiba de Macina ont frappé ce matin 3 camps des FAMA, 3 grands que Dieu a frappé avec force à travers les moudjahidines. Dans le camp de Sevaré, les moudjahidines sont rentrés, ils ont frappé, le camp de Ségou Bapho et le camp de Nioro« , a informé le groupe terroriste dans un message audio quelques heures après les attaques.
« Nous avons frappé ces camps au même moment avec un intervalle de 5 minutes entre les attaques. Dieu nous a aidé, le drapeau de l’islam est porté haut, nous avons détruits les mécréants, ils sont morts, leurs matériels sont détruits, des camps ont été détruits, on leur a causé des dommages et dégâts matériels« , a-t-il-ajouté.
« Nous disons à Assimi Goïta et à ses hommes de se préparer. C’est maintenant que la guerre va commencer. C’est maintenant que nous nous préparons pour les combats« .
« Nous avons placé nos éléments dans toutes les grandes villes; mêmes à Bamako nos gens sont arrivés là-bas. Nous avons fini de placer nos hommes, préparez-vous pour les combats. Réunissez tous vos moyens pour les vrais combats. C’est notre premier communiqué pour les musulmans pour vous dire avec joie nos frappes de ce matin. Dans les prochains moments vous aurez les détails des attaques et des actions futures« , a menacé le groupe.
Le déploiement des forces étrangères n’a pas permis de mettre fin aux attaques djihadistes au Mali. Depuis 2012, le pays est plongé dans cette crise sécuritaire d’où deux coups d’État militaire enregistrés depuis août 2020.
Afrikmag