Pour animer son grand « Bal des griots » qu’il donnera le 29 avril à Cugand et le samedi 30 avril à Pornichet (France), le chanteur nantais Gabriel Saglio a fait appel à 4 voix africaines, dont Sekouba Bambino, la star guinéenne.
Il y a 5 ans, Gabriel Saglio sortait Le chant des rameurs (2017), un opus éclectique inspiré par les rythmes du monde ; et pour la promotion de l’oeuvre, il avait lancé un événement unique, qui a fait le bonheur des mélomanes de la Loire en France : le « Bal des griots » !
Bis repetita pour l’artiste français, qui annonce une seconde édition de son show cette fin avril 2022. Il compte y proposer, une version retravaillée des morceaux de son dernier album Lua (mars 2021), qui met à l’honneur les musiques d’Afrique lusophone.
Gabriel Saglio chantera bien l’Afrique avec des Africains, et pas n’importe lesquels. Il a convié pour la circonstance, des invités de marque qui viendront de l’Ouest et du Centre du continent. En tête de file, le Guinéen Sekouba Bambino, à qui il voue un immense respect.
Sekouba Bambino, c’est une légende en Guinée, au Mali et en Côte d’Ivoire, il remplit des stades de 30 000 personnes.
Mais ce n’est pas tout ; Gabriel a également fait appel à Adama Keïta, joueur de kora issu d’une grande famille de griots, dans laquelle l’art de pincer les cordes se transmet depuis 72 générations déjà. Il est d’ailleurs le neveu de l’icône Toumani Diabaté, plusieurs fois récompensé aux Grammy Awards.
Au « Bal des griots », il y aura également une voix féminine ouest-africaine qui va certainement faire battre des coeurs. En effet, la diva sénégalaise Mariama Kouyaté fait partie des 4 invités d’Afrique, qui vont se rendre dans l’Hexagone pour le show.
Comme les musiques d’Afrique lusophone sont au coeur de Lua, la proposition colorée de Gabriel qui sera présentée lors du « Bal des griots », le musicien français a invité la chanteuse angolaise Lucia de Carvalho, très attendue elle aussi avec sa voix suave et chargée d’émotions.
Pour les amoureux des musiques traditionnelles et contemporaines d’Afrique qui sont en France, le « Bal des griots » est à ne manquer sous aucun prétexte.
musicinafrica