En direct : incendie d’un dépôt d’armes russe près de la frontière avec l’Ukraine

This video grab taken from a handout footage released by the Russian Emergencies Ministry on April 1, 2022 shows a Rosneft fuel depot on fire in the town of Belgorod, some 40 kilometres (25 miles) from Russia's border with Ukraine. - Ukrainian helicopters have carried out a strike on a fuel storage facility in Russia's western town of Belgorod, the local governor said on April 1. (Photo by Handout / Russian Emergencies Ministry / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Russian Emergencies Ministry / handout" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Des explosions ont été entendues et un incendie s’est déclaré dans un dépôt d’armes tôt mercredi dans un village russe près de la frontière avec l’Ukraine. De son côté, Gazprom a confirmé la suspension de ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie. Suivez notre direct.

9 h 58 : l’UE s’est « préparée » et élabore « une réponse coordonnée » à la suspension du gaz russe
L’Union européenne s’était « préparée » à une interruption du gaz russe et prépare « une réponse coordonnée », a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après la suspension par Gazprom des livraisons à la Bulgarie et la Pologne.

« L’annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés », a-t-elle réagi sur Twitter.

  • 9 h 50 : Moscou dit avoir détruit lors d’une frappe une « grande quantité » d’armes livrées par l’Occident

La Russie a affirmé mercredi avoir détruit une « grande quantité » d’armes livrées à Kiev par les États-Unis et des pays européens, lors d’une frappe de missiles dans le sud-est de l’Ukraine.

« Des hangars avec une grande quantité d’armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens, ont été détruits avec des missiles de haute précision Kalibr tirés depuis la mer sur l’usine d’aluminium de Zaporojjia », a indiqué le ministère russe de la Défense.

  • 9 h 07 : Gazprom confirme la suspension de ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie

Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz à la Bulgarie et à la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l’Union européenne n’avaient pas effectué de paiement en roubles.

Dans un communiqué, Gazprom a indiqué avoir notifié la société bulgare Bulgargaz et la société polonaise PGNiG de la « suspension des livraisons de gaz à partir du 27 avril et jusqu’à ce que le paiement soit effectué » en roubles.

PGNiG a confirmé mercredi « l’arrêt complet de l’approvisionnement en gaz naturel fourni par Gazprom dans le cadre du contrat Yamal ».

  • 8 h 23 : Kiev annonce la prise de plusieurs localités par les forces russes dans l’Est

L’armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des troupes russes dans l’est du pays, avec la prise de plusieurs petites localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.

Les forces russes progressent depuis Izioum, déjà sous leur contrôle, en direction de Lyman et près de Severodonetsk, l’une des villes d’importance de la région.

Elles ont pris les localités de Velyka Komychouvakha et Zavody, dans la région de Kharkiv, et celles de Zaritchné et Novotochkivské, dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense dans son rapport matinal.

  • 7 h 11 : « Le soutien militaire international est absolument essentiel aux yeux des Ukrainiens »

Les États-Unis sont toujours à la manœuvre pour synchroniser et coordonner l’aide militaire internationale à l’Ukraine comprenant des armes lourdes ainsi que des drones armés et des munitions. Pour Gulliver Cragg, correspondant de France 24 à Kiev, ce soutien porte ses fruits sur le terrain.

4 h 0 9: des explosions entendues dans la ville russe de Belgorod

Une série d’explosions ont été entendues aux premières heures de mercredi 27 avril dans la ville russe de Belgorod, proche de la frontière ukrainienne, a annoncé le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, qui a ajouté qu’un incendie s’était déclaré dans un dépôt de munitions. Aucun civil n’a été blessé dans l’incendie, selon lui.

La Russie a accusé l’Ukraine plus tôt ce mois-ci d’avoir attaqué un dépôt de carburant avec des hélicoptères et d’avoir ouvert le feu sur plusieurs villages de la région.

21 h 30 : Gazprom suspend les livraisons de gaz à la Bulgarie
La décision, qui prendra effet dès mercredi 27 avril, fait suite au refus de la Bulgarie de se plier aux nouvelles exigences du fournisseur russe. Aucune restriction sur la consommation de gaz n’est prévue alors que Gazprom fournit 90 % des besoins du pays en gaz.

Un peu plus tôt, le gazier polonais PGNiG indiquait dans un communiqué que le groupe russe Gazprom arrêtera à partir de mercredi les livraisons de gaz à la Pologne.

Reuters

You may like