La Présidence centrafricaine a annoncé, ce mercredi 27 avril, l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle aux côtés du franc CFA. Cette décision intervient cinq jours après le vote «à l’unanimité» à l’Assemblée nationale, de la «loi régissant la cryptomonnaie» dans ce pays d’Afrique centrale.
La Centrafrique se tourne vers la cryptomonnaie et devient ainsi le premier pays africain à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Cette décision s’inscrit dans «une vision progressive tournée vers l’avenir», précise le communiqué signé par le ministre d’Etat et directeur de Cabinet de la Présidence, Obed Namsio.
Depuis plusieurs décennies, la Centrafrique est minée pars des conflits armés. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), il est le deuxième pays le moins développé du monde. A travers l’adoption de cette monnaie basée sur la technologie, Bangui s’engage à changer la donne par la relance de son économie et la pacification de son territoire. «Notre nation doit être en mesure de poursuivre son destin et de rejoindre les rangs de celles qui, non seulement comprennent l’importance de la technologie Blockchain, mais qui s’empressent également de la légiférer», ajoute le communiqué.
Notons que le recours au Bitcoin s’inscrit également dans l’engagement du Président Faustin-Archange Touadera à «soutenir tous les efforts visant à mener à bien» le projet de l’intégration de la cryptomonnaie dans l’économie centrafricaine.
myafricainsinfos