Mali : le procureur militaire ouvre une enquête sur le charnier de Gossi

La justice militaire malienne a annoncé, ce mardi 26 avril 2022, l’ouverture d’une enquête après la découverte d’un charnier à Gossi, au centre du Mali. La France accuse des mercenaires russes d’avoir enterré ces corps près de l’ex-base de Barkhane dans ladite localité.

«Le Procureur de la République près le Tribunal militaire de Bamako porte à la connaissance de l’opinion que suite à la découverte d’un charnier à Gossi, cercle de Gourma-Rharouss dans la région de Tombouctou, une enquête a été ouverte », indique un communiqué des autorités judiciaires maliennes.

«Le samedi 23 avril 2022, le procureur, conformément à ses prérogatives de police judiciaire, s’est rendu à Gossi pour faire toute la lumière sur ces faits. Il était accompagné d’un médecin légiste, d’une équipe de police technique et scientifique (PTS) et d’enquêteurs du service d’investigations judiciaires (SIJ) de la gendarmerie nationale», ajoute le document.

Selon les précision du parquet militaire, «les premiers éléments feront l’objet d’un procès-verbal d’enquête préliminaire transmis à qui de droit pour toutes fins utiles. L’opinion sera tenue régulièrement informée de l’évolution de l’enquête, dont les résultats seront rendus publics».

Cette base militaire de Gossi est au cœur d’une vive polémique. Restituée par les éléments français de Barkhane aux Forces armées maliennes, des informations ont été diffusées accusant l’armée française d’avoir laissé derrière elle un charnier. Ce que l’état-major français a qualifié d’attaque informationnelle probablement fomentée par les mercenaires russes de Wagner. L’enquête ouverte permettra certainement d’en savoir plus.

minute.bf

You may like