Les téléphones portables du Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et sa ministre de la Défense, Margarita Robles, ont vu leurs téléphones portables faire l’objet d’écoutes « illégales » et « externes », annonce ce lundi le gouvernement, précisant que le logiciel israélien Pegasus a été utilisé.
« Il ne s’agit pas de suppositions », a affirmé le ministre espagnol de la Présidence, Félix Bolanos, lors d’une conférence de presse convoquée en toute urgence. Il a évoqué de faits « d’énorme gravité » survenus en 2021. « Nous avons la certitude absolue qu’il s’agit d’une attaque externe (…) parce qu’en Espagne, dans une démocratie comme la nôtre, toutes les interventions sont effectuées par des organismes officiels et avec une autorisation judiciaire », a-t-il indiqué.
« Dans le cas présent, aucune de ces deux circonstances ne s’est produite », a souligné Félix Bolanos. « C’est pourquoi (…) nous n’avons pas le moindre doute qu’il s’agit d’une intervention externe ». Le ministre n’a toutefois pas donné d’indications quant à l’origine de cette intervention, et notamment si elle provenait d’un pays étranger.
M. Bolanos s’est contenté d’indiqué que « deux intrusions » dans le portable de Pedro Sanchez avaient eu lieu en mai 2021 et une dans celui de Margarita Robles en juin 2021, souligant qu’ »un volume déterminé de données des deux téléphones mobiles ».
R.I./Agences