Apple dépose un brevet empêchant un conducteur ivre de prendre la route

Comment empêcher un automobiliste de conduire ivre ? La technologie peut aider à prévenir la conduite en état d’ivresse, Apple est d’ailleurs sur le coup !

Rien n’empêche aujourd’hui une personne de prendre le volant quand elle dépasse le taux d’alcool dans le sang réglementaire. Là aussi, la technologie est en mesure d’apporter une réponse à ce grave problème de sécurité routière qui fait tant de morts et de blessés chaque année. Apple a planché sur le sujet, qui se dévoile au travers d’un brevet.

Un éthylotest dans l’iPhone
Le dépôt d’un brevet ne signifie pas que l’idée qui y est protégée sortira un jour. Néanmoins, celle décrite par Apple a l’avantage de s’intégrer dans une technologie déjà existante, c’est à dire Car Keys. Cette fonction, baptisée « Clés de voiture » en français, ajoute à l’application Cartes de l’iPhone ou de l’Apple Watch une version numérique de la clé du véhicule.

Il suffit d’approcher le smartphone ou la montre connectée de la portière de la voiture pour qu’elle s’ouvre automatiquement, grâce à une reconnaissance NFC. C’est extrêmement pratique, et cela fonctionne même lorsque l’iPhone est à plat : une réserve de secours dans la batterie permet en effet d’ouvrir la portière même quand l’appareil ne s’allume plus.

Le brevet explique que Car Keys peut s’interfacer avec un alcootest connecté. Autrement dit, la fonction Clés de voiture ne fonctionnera que si le taux d’alcoolémie de l’utilisateur est sous le seuil légal. Si ce n’est pas le cas, alors il ne pourra pas ouvrir sa voiture ! C’est redoutable, mais la sécurité de tous est à ce prix. Il existe d’ores et déjà des éthylotests connectés à tous les prix, mais Apple explique que l’accessoire pourrait être intégré à même l’iPhone.

Cela n’empêchera pas l’automobiliste d’utiliser la clé physique de sa voiture, bien sûr. Mais l’alerte affichée sur l’iPhone pourrait le pousser à réfléchir à deux fois avant de prendre la route.

PatentlyApple

You may like