Écologie : ces étudiants essayent de débarrasser les rivières du plastique

Une mission écologique qui répond à une problématique très complexe : celle de la pollution de l’eau, notamment dans les rivières.

Le monde marin est touché depuis quelques décennies par un problème de taille : la pollution. Si le trafic maritime, toujours plus nombreux, et un vrai handicap pour la vie marine, les déchets, notamment plastiques, sont également une des raisons de cette pollution, qui prend des proportions alarmantes.

L’an dernier, c’est le fleuve Drina qui avait beaucoup fait parler de lui dans les médias. Ce cours d’eau qui traverse les Balkans était en effet pollué et recouvert d’une épaisse couche de plastique sur des centaines de mètres, notamment sur le territoire bosnien. Loin d’être une exception mondiale, cette rivière était surtout le symbole de la pollution de l’eau, qui touche tout le monde, partout.

Aujourd’hui, des agences de santé estiment que les microplastiques notamment polluent les océans dans des proportions gigantesques. On parle ici de plusieurs milliers de tonnes pour des déchets qui mesurent parfois moins d’un millimètre. Afin de lutter contre ce problème, et la pollution en général, avec des déchets plastiques plus gros, des étudiants malaisiens ont récemment mis au point un système très simple, qui permet de récupérer les déchets dans les cours d’eau.

Un système à 20 000 euros seulement
Ce dernier ressemble à une “balançoire” dont l’objectif principal est de capturer les déchets qui flottent en surface. Selon les étudiants derrière cette proposition, la River Cleaning Machine, comme ils l’ont baptisée, serait capable de récolter 90% des déchets plastiques qui se trouvent sur son chemin.

Fonctionnant à l’énergie solaire, et peu cher (20 000 euros), le prototype tourne sur lui-même pour ramasser les déchets et les entasser dans la cage. Une fois que cette dernière est bien remplie, une alerte retentit. La cage est alors vidée, et remise en place, avant de reprendre son travail. Dans un pays comme la Malaisie, très touché par la pollution de ses cours d’eau avec du plastique, plusieurs solutions sont aujourd’hui mises en place.

Depuis 2019 une grande péniche silionne les cours d’eau principaux pour récupérer les déchets qui s’y trouvent. Une solution qui porte ses fruits, mais qui a une seule limite. La péniche, de par sa taille, ne peut pas se rendre dans les petits cours d’eau. C’est alors que rentre en scène la Clean River Machine.

Cette dernière peut suivre le courant et récupérer les déchets dans des rivières avec très peu de fond, là où les bateaux ne peuvent se rendre. Une utilisation complémentaire qui pourrait servir en Malaisie selon les étudiants, mais également dans d’autres pays, eux aussi touchés par cette pollution des cours d’eau.

sciencepost

You may like