Comme chaque année, la Russie commémore la victoire de l’Union soviétique face aux Nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, sur fond d’affrontements entre l’armée russe et les troupes ukrainiennes qui constituent le plus important conflit armé en Europe depuis. Un grand défilé militaire est organisé à Moscou, une démonstration de force afin de galvaniser ses troupes à la peine en Ukraine. Vladimir Poutine a pris la parole. Suivez notre direct.
12 h 11 : En Ukraine, « on s’attend à une intensification des bombardements ».
9 h 27 : La Russie était face à une « menace absolument inacceptable »
Dans son discours lors de la cérémonie du 9 mai, le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé au sujet de la guerre en Ukraine que la Russie combattait pour défendre la patrie face à une « menace absolument inacceptable » que représente selon lui son voisin.
« Je m’adresse à nos forces armées : vous vous battez pour la patrie, pour son avenir », a-t-il dit depuis la place Rouge, face à des milliers de soldats participant au défilé du 9 mai qui marque la victoire soviétique sur les nazis en 1945. Vladimir Poutine a ensuite souligné que tout devait être fait pour éviter que « l’horreur d’une nouvelle guerre globale ne se répète ».
9 h 09 : « On attend de potentielles déclarations sur la mobilisation ou le réarmement de la Russie ».
8 h 48 : l’Ukraine ne laissera pas la Russie « s’approprier la victoire » sur le nazisme
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que son pays ne laissera pas la Russie « s’approprier la victoire » sur le nazisme. « Nous sommes fiers de nos prédécesseurs qui, avec d’autres peuples dans le cadre de la coalition anti-hitlérienne, ont vaincu le nazisme. Nous ne laisserons personne annexer cette victoire, se l’approprier », a-t-il déclaré dans un message vidéo, qui le montre marchant dans l’avenue centrale de Kiev. « Nous avons vaincu à l’époque, nous vaincrons maintenant », a-t-il ajouté en référence à l’invasion russe de l’Ukraine depuis le 24 février.
7 h 28 : la cérémonie du 9 mai est faite pour « afficher la force de frappe militaire et nucléaire de la Russie »
La Russie commémore ce 9 mai comme chaque année la fin de la deuxième guerre mondiale, la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Un évènement qui prend une autre dimension en cette année 2022, plus de deux mois après le début de l’offensive russe en Ukraine. En ce « Jour de la Victoire », Vladimir Poutine prendra la parole avant la grande parade militaire. L’envoyée spéciale de France24 à Moscou raconte l’ambiance à Moscou à moins de 2 h de la cérémonie.
5 h 43 : la saisie du superyacht d’un oligarque russe suspendue aux Îles Fidji
Un tribunal des Îles Fidji a suspendu la saisie d’un superyacht soupçonné d’appartenir à l’oligarque russe Souleïman Kerimov, visé par des sanctions américaines liées à la guerre en Ukraine, a indiqué lundi le parquet. Le yacht Amadea, d’une valeur estimée à 325 millions de dollars, reste sous la garde de la police fidjienne et a interdiction de quitter le pays, a-t-on précisé de même source.
Amarré à Lautoka, dans l’ouest des Fidji, depuis la mi-avril, l’Amadea est immobilisé par les autorités locales depuis l’émission d’un mandat américain de saisie.
5 h 03 : démonstration de force attendue à Moscou
La Russie exhibe lundi 9 mai son armée pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, une démonstration de force afin de galvaniser ses troupes à la peine en Ukraine, où soixante civils ont péri selon Kiev dans le bombardement d’une école.
Le président russe Vladimir Poutine, qui doit prononcer un discours très attendu, aura l’occasion d’envoyer de nouveaux avertissements après avoir plusieurs fois brandi la menace nucléaire.
Selon le ministère russe de la Défense, l' »avion de l’Apocalypse », un Iliouchine Il-80 conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge, et plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires défileront. Des parachutistes ayant participé à l’offensive en Ukraine devraient également être présents, selon l’agence d’État TASS.
AFP