Lors d’une visioconférence dimanche en fin d’après-midi à laquelle était conviée le président ukrainien, les dirigeants du G7 se sont engagés à arrêter progressivement les importations de pétrole russe. Volodymyr Zelensky a affirmé que soixante personnes avaient été tuées samedi dans le bombardement d’une école dans la région de Louhansk, tandis qu’à Marioupol, la dernière poche de résistance se poursuit. Voici le fil du 8 mai.
23 h 30 : le Royaume-Uni impose de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie
Le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et la Biélorussie. Les tarifs douaniers vont augmenter de 35 points de pourcentage, notamment pour le platine et le palladium – utilisé dans l’industrie automobile -, tandis que les interdictions d’exportation visent des biens destinés aux secteurs manufacturier et de machinerie lourde en Russie, comme le plastique, le caoutchouc ou des machines. « La Russie est l’un des principaux pays producteurs de platine et de palladium et dépend fortement du Royaume-Uni pour exporter » ces produits, a souligné le gouvernement.
Ces sanctions portent sur 1,7 milliard de livres de biens en valeur (environ 2 milliards d’euros), a précisé l’exécutif, portant à plus de 4 milliards de livres la valeur des biens visés par des sanctions commerciales depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. Le Royaume-Uni a aussi sanctionné depuis l’invasion plus de 1 000 individus et plus de 100 entreprises.
23 h 09 : V. Zelensky accuse la Russie d’avoir « oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs » de 1945
« La Russie a oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale », a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille des commémorations en Russie du 9 mai célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie.
Volodymyr Zelensky a fustigé dans un message vidéo dimanche soir « de violents bombardements » dans plusieurs régions ukrainiennes, dont un ayant entraîné la mort de 60 personnes dans une école de l’est, « comme si ce n’était pas le 8 mai aujourd’hui, comme si demain n’était pas le 9, alors que le maître mot devrait être la paix pour tous les gens normaux ».
22 h 33 : le chef de l’ONU « horrifié » par le bombardement meurtrier sur une école ukrainienne
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est « horrifié » par le bombardement d’une école dans l’est de l’Ukraine, qui a fait 60 morts selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et demandé que les civils soient épargnés, a indiqué dimanche son porte-parole.
21 h 54 : soixante morts dans une école bombardée dans l’est de l’Ukraine, déclare Zelensky
Soixante personnes ont été tuées samedi dans le bombardement d’une école dans la région de Louhansk dans l’est de l’Ukraine, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Pas plus tard qu’hier, dans le village de Bilogorivka, dans la région de Louhansk, une bombe russe a tué 60 civils », a affirmé Volodymyr Zelensky lors d’une intervention en visioconférence à un sommet du G7. « Ils essayaient de trouver refuge dans le bâtiment d’une école ordinaire qui a été visée par une frappe aérienne russe », a-t-il ajouté.
21 h 18 : des civils évacués d’Azostal à Marioupol sont arrivés à Zaporijjia
Plus de 170 civils de Marioupol, dont une quarantaine évacués de l’aciérie Azovstal dans ce port du sud-est ukrainien presque entièrement sous contrôle russe, sont arrivés dimanche soir à Zaporijjia, a constaté un journaliste de l’AFP.
Au total, 174 civils sont arrivés à bord de huit bus dans cette grande ville du sud-est de l’Ukraine « depuis l’enfer de Marioupol », a précisé dans la foulée sur Twitter la coordinatrice humanitaire des Nations unies pour l’Ukraine, Osnat Lubrani.
19 h 34 : « Poutine est responsable de ces odieux crimes de guerre », dit Justin Trudeau
Le président russe « Vladimir Poutine est responsable de ces odieux crimes de guerre », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Kiev, après s’être rendu dans la ville voisine d’Irpin où l’Ukraine accuse la Russie d’un massacre de civils.
« Il est clair que Vladimir Poutine est responsable de ces odieux crimes de guerre », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Il devra rendre des comptes ».
18 h : le G7 s’engage à arrêter progressivement les importations de pétrole russe
« Le G7 tout entier s’est engagé aujourd’hui à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe », a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.
Cette décision « va porter un coup dur à la principale artère irriguant l’économie de (Vladimir) Poutine et le priver des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre » contre l’Ukraine, affirme l’exécutif américain.
Son communiqué ne précise toutefois pas quels engagements a pris exactement chacun des membres du G7, à savoir l’Allemagne (qui en a la présidence cette année), le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.
16 h 11 : le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Irpin
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est rendu dimanche dans la banlieue de Kiev, à Irpin, ville dévastée par des combats intenses et occupée en mars par les Russes, a annoncé le maire de la ville.
« (Justin Trudeau) est venu à Irpin pour voir de ses propres yeux toutes les horreurs que les occupants russes ont faites à notre ville », a écrit Oleksandre Markouchine sur Telegram.
Guerre en Ukraine | Justin Trudeau en visite à Irpin https://t.co/CTS60pXIfd
— La Presse (@LP_LaPresse) May 8, 2022
15 h 46 : visite surprise de Jill Biden, la première dame des États-Unis
Après la Roumanie et la Slovaquie, où elle avait rencontré des réfugiés ukrainiens, Jill Biden s’est rendue en Ukraine, dimanche, à l’occasion d’une visite surprise, a annoncé son porte-parole. Elle y a rencontré l’épouse du président ukrainien, Olena Zelenska, dans une école proche de la frontière slovaque.
« Je voulais venir pour la fête des mères. Je pensais qu’il était important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit s’arrêter », a-t-elle déclaré devant des journalistes, affirmant que « le peuple américain se tient aux côtés du peuple ukrainien ».
This Mother’s Day, I wanted to be with Ukrainian mothers and their children.
Over the last few months, far too many Ukrainians have had to flee their homes – forcing them to leave behind their loved ones. pic.twitter.com/zjtMv5ey0B
— Jill Biden (@FLOTUS) May 8, 2022
15 h 20 : Bono et The Edge, du groupe U2, donnent un concert dans le métro de Kiev
Le chanteur Bono et le guitariste The Edge du groupe U2 se sont rendus dans le métro de la capitale ukrainienne pour y donner un concert de soutien, à l’invitation du président Volodymyr Zelensky.
Bono et The Edge du groupe U2 donnent un concert dans le métro de #Kiev, "en signe de solidarité avec le peuple ukrainien" et à l'invitation du président Zelensky (qui y avait tenu une conférence de presse il y a deux semaines). pic.twitter.com/ObZVDih3II
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) May 8, 2022
14 h 25 : pour les forces ukrainiennes à Azovstal, « capituler n’est pas une option »
Les militaires ukrainiens retranchés depuis de nombreuses semaines dans les galeries souterraines de l’immense aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance face à l’armée russe dans le port dévasté de Marioupol (sud-est), ont annoncé qu’ils excluaient de se rendre.
« Capituler n’est pas une option car notre vie n’intéresse pas la Russie. Nous laisser en vie ne leur importe pas », a déclaré Ilya Samoïlenko, officier du renseignement ukrainien, au cours d’une conférence de presse diffusée par vidéo.
12 h 24 : « Comme en 1945, la victoire sera à nous », assure Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré que « comme en 1945, la victoire sera à nous », multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses vœux du 8 mai.
« Aujourd’hui, nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent au coude-à-coude pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie, avec la confiance que, comme en 1945, la victoire sera à nous », a affirmé Poutine dans ses vœux adressés dimanche aux pays de l’ancien bloc soviétique ainsi qu’aux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.
10 h 59 : 60 disparus dans le bombardement d’une école dans l’est de l’Ukraine
Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d’une école où elles s’étaient réfugiées dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.
Le village de « Bilohorivka a subi une frappe aérienne. Les bombes ont atteint l’école et, malheureusement, elle a été complètement détruite », a déclaré le gouverneur sur son compte Telegram. « Il y avait au total 90 personnes ; 27 ont été sauvées (…). Soixante personnes qui se trouvaient dans l’école sont très probablement mortes », a-t-il précisé.
10 h 20 : Volodymyr Zelensky évoque l’occupation nazie à l’occasion du 8-Mai
Dans un discours commémorant la victoire du 8 mai 1945, le président ukrainien a fait un parallèle entre la guerre actuelle contre la Russie et l’occupation nazie.
« Des décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’obscurité est revenue en Ukraine. (…) Le mal est revenu. Encore ! Dans un uniforme différent, sous des slogans différents, mais dans le même but. Une reconstruction sanglante du nazisme a été organisée en Ukraine », a-t-il déclaré.
6 h : les combats se poursuivent dans la région de Kherson
Les combats se poursuivent dans la région de Kherson – dans le sud de l’Ukraine – entre armées russe et ukrainienne, alors que la ville est sous contrôle de la Russie. Reportage de notre envoyé spécial, Gulliver Cragg.
5 h 41 : le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov affirme que ses soldats contrôlent Popasna, dans l’Est
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, proche allié du président russe Vladimir Poutine, a annoncé sur Telegram que « les combattants des forces spéciales tchétchènes se sont emparés de la majeure partie de Popasna », ville de l’est de l’Ukraine. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier indépendamment ces déclarations.
L’Ukraine n’a pas immédiatement réagi aux déclarations de Ramzan Kadyrov, mais Oleksi Arestovitch, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré samedi soir que d’intenses combats étaient en cours dans la ville.
5 h : l’Ukraine au menu d’un G7 avec Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer dimanche à la réunion par visioconférence des dirigeants des grandes puissances du G7 pour discuter de la situation dans son pays, où le sort des derniers assiégés du port stratégique de Marioupol reste incertain.
« Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort en Europe », a déclaré vendredi la porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, estimant que la guerre en Ukraine rendait « la cohésion du G7 (…) plus importante que jamais ».
Cette troisième réunion depuis le début de l’année sera consacrée « en particulier à la situation en Ukraine », a indiqué l’Allemagne, qui assure cette année la présidence du groupe.
4 h : à Azovstal, les derniers combattants ukrainiens résistent toujours malgré d’immenses difficultés
Alors que femmes, enfants et personnes âgées ont tous été évacués de l’aciérie Azovstal samedi, les derniers combattants ukrainiens retranchés dans l’usine – qui disposent de moins en moins de munitions et de nourriture, et vivent dans des conditions extrêmes – luttent toujours au moment où l’armée russe resserre son emprise sur cette dernière poche de résistance à Marioupol (sud-est).
Depuis plusieurs semaines, Marioupol est presque entièrement sous contrôle des Russes. Seule lui échappe l’immense aciérie Azovstal que l’armée russe pilonne sans relâche, en plus d’attaques importantes au sol à l’origine de violents combats.
0 h 10 : Londres va fournir une aide militaire supplémentaire de 1,3 milliard de livres à l’Ukraine
Le Royaume-Uni a annoncé qu’il fournirait une aide militaire supplémentaire de 1,3 milliard de livres sterling (1,52 milliard d’euros) à l’Ukraine. Cette nouvelle aide double presque les engagements de dépenses précédents que Londres a pris vis-à-vis de Kiev. Le gouvernement britannique a déjà fourni des missiles antichar, des systèmes de défense aérienne et d’autres armes à l’Ukraine.
Reuters