Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron pour son second mandat, François Hollande était invité et en a profité pour mettre en garde le chef de l’État.
Bien qu’Emmanuel Macron soit entré dans le monde politique grâce à François Hollande, lorsqu’il était son ministre de l’Économie, l’ancien chef de l’État n’a pas beaucoup apprécié la présidence de son successeur. Il l’a montré à plusieurs reprises et a recommencé lors de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, pour son nouveau mandat. Les deux précédents présidents étaient invités à l’Élysée, pour la cérémonie, ce samedi 7 mai, et là où Nicolas Sarkozy a offert une grosse accolade à Emmanuel Macron, François Hollande a, lui, tendu une poignée de main plus réservée.
Comme l’a révélé Le Parisien, les deux présidents ont discuté, François Hollande en a profité pour mettre en garde son ancien ministre. Dans son discours, ce dernier a annoncé « une méthode nouvelle, loin des rites et chorégraphies usées », une déclaration qui a inspiré François Hollande à lancer une belle pique : « Si j’en ai retenu un message, c’est qu’il allait changer de méthode, ce qui veut dire que la précédente n’était pas la bonne. » Comme l’a précisé le quotidien, l’ancien président a estimé que « ce qui compte, c’est la cohésion du pays », avant d’ajouter : « La méthode doit changer. »
Le moment de solitude de François Hollande pendant l’investiture
La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron n’était, visiblement, pas un bon moment à passer pour François Hollande. Ce dernier a été photographié esseulé, comme l’a souligné le journaliste Arthur Berdah sur Twitter : “Parmi les ‘à-côté’ de la cérémonie de réinvestiture d’Emmanuel Macron : cette scène incroyable, au premier rang, où Nicolas Sarkozy est en discussion passionnée avec des personnalités tandis que François Hollande, seul au premier rang, se tient debout comme un pic, visage fermé.” Ennui ou véritable moment de solitude, la scène a été très commentée sur les réseaux sociaux.
gala