En direct : la cheffe de la diplomatie allemande sur les lieux du massacre de Boutcha

Tanya Nedashkivs'ka, 57, mourns the death of her husband on the site where he was buried, in Bucha, on the outskirts of Kyiv, Ukraine, Monday, April 4, 2022. Russia is facing a fresh wave of condemnation after evidence emerged of what appeared to be deliberate killings of civilians in Ukraine. (AP Photo/Rodrigo Abd)

Emmanuel Macron a prévenu lundi qu’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE prendrait « des décennies », tandis qu’aux États-Unis, la Chambre des représentants pourrait se prononcer, dès mardi, sur une proposition visant à fournir 39,8 milliards de dollars d’aide supplémentaire à Kiev. Le Conseil de sécurité de l’ONU va, lui, organiser jeudi une réunion sur la situation des droits humains. Suivez notre direct.

  • 10 h 35 :  la cheffe de la diplomatie allemande à Boutcha

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, s’est rendue mardi à Boutcha, ville ukrainienne près de Kiev où des centaines de civils tués avaient été découverts après l’occupation russe au mois de mars.

Arrivée à Boutcha dans la matinée, Annalena Baerbock a commencé sa visite surprise en s’entretenant avec des résidents de cette localité située au nord-ouest de la capitale, a constaté un journaliste de l’AFP. 

  • 10 h 05 : une centaine de civils encore présents à Azovstal

Au moins 100 civils sont encore piégés dans les abris souterrains du complexe sidérurgique Azovstal, dernier bastion de la résistance ukrainienne à Marioupol, toujours pilonné par les forces russes, a annoncé un collaborateur du maire de la ville.

« En plus des combattants, au moins 100 civils sont toujours dans les abris (de l’usine Azovstal). Pour autant, cela ne diminue pas l’intensité des attaques par les occupants », a fait savoir Petro Andriouchtchenko, un collaborateur du maire de Marioupol, dans un message diffusé sur Telegram.

Les autorités russes ont annoncé samedi que l’évacuation des civils réfugiés dans le réseau souterrain de cet immense complexe industriel était terminée.

  • 9 h 12 : la France croit à un accord cette semaine sur le pétrole russe

Les pays de l’Union européenne devraient parvenir « dans la semaine » à un accord sur un projet d’embargo sur le pétrole russe, en réponse à l’invasion de l’Ukraine, a déclaré mardi le secrétaire d’État français aux affaires européennes, Clément Beaune.

« Je pense qu’on peut avoir un accord dans la semaine, c’est en tout cas le but de la présidence française » du Conseil de l’Union européenne, a-t-il dit sur LCI, en ajoutant qu' »il y aura un sixième paquet de sanctions européennes ».

 « On doit aller vite, et je le dis avec confiance: il y aura un sixième paquet de sanctions européennes, elles seront très puissantes et nous sortirons progressivement, avec un calendrier, d’abord du pétrole russe mais des hydrocarbures russes en général », a-t-il ajouté.

  • 7 h 10 : la Berd aggrave sa prévision de contraction pour l’Ukraine et toute sa zone

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui tient cette semaine son assemblée générale annuelle, a fortement aggravé ses prévisions de contraction économique pour l’Ukraine au regard de l’invasion russe qui se prolonge.

Elle table désormais sur une contraction brutale de 30 % de l’économie ukrainienne cette année au lieu de 20 % attendus en mars, au tout début de l’offensive russe.

L’organisation internationale anticipe par ailleurs toujours une contraction de 10 % de l’économie russe, visée par une série de sanctions, et à cause du coût de sa guerre en Ukraine.

  • 4 h 10 : les démocrates proposent une aide financière supplémentaire à l’Ukraine

Les démocrates du Congrès se sont mis d’accord sur une proposition visant à fournir 39,8 milliards de dollars d’aide supplémentaire à l’Ukraine, un montant supérieur à celui qu’ambitionne le président Joe Biden, ont indiqué deux sources proches du dossier. Selon elles, la Chambre des représentants pourrait se prononcer dès mardi sur cette proposition.

  • 2 h 04 : la France et le Mexique demandent une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir, jeudi, une nouvelle réunion publique sur la guerre livrée par la Russie à l’Ukraine, au vu de « la dégradation continue de la situation humanitaire », ont indiqué lundi des diplomates. Réclamée par la France et le Mexique, cette session sera la 16e du Conseil de sécurité depuis le 24 février.

Les deux pays ont demandé des exposés du département des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a précisé un diplomate. Cette réunion se tiendra le même jour qu’une session extraordinaire à Genève du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, réclamée par l’Ukraine.

  • 00 h 01 : Emmanuel Macron douche les espoirs d’une adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE

Emmanuel Macron a prévenu lundi qu’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE prendrait « des décennies » et proposé, en attendant, l’entrée dans un nouvel ensemble, une « communauté politique européenne », susceptible aussi d’accueillir des pays comme le Royaume-Uni.

Cette idée, que le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé « très intéressante » lors d’une rencontre entre les deux dirigeants à Berlin, est toutefois susceptible de créer craintes et frustrations parmi les candidats déjà déclarés ou potentiels à une adhésion européenne.

Le président français a dévoilé cette proposition lors de son premier discours sur l’Europe depuis sa réélection, prononcé à Strasbourg.

Reuters

You may like