Début de semaine très compliquée pour le Bitcoin qui a perdu plus de 3000 euros sur la seule journée d’hier.
C’est un lundi à rester dans son lit. Pour beaucoup de personnes ayant fait des investissements dans le monde des cryptomonnaies, et notamment le Bitcoin, le plus célèbre des devises virtuelles, la journée a été très longue. La raison ? Une chute sans précédent de la valeur des principales monnaies numériques.
Au pire moment dans la journée hier, le Bitcoin est tombé en dessous des 28 350 euros. Un chiffre incroyablement bas. La dernière fois que le Bitcoin était à de tels niveaux, nous étions en juillet 2021, au cœur d’un été très mouvementé pour les cryptomonnaies. Se vendant autour des 31 000 euros aujourd’hui, le Bitcoin est toujours près de deux fois en dessous de son ATH (plus haut taux jamais atteint).
Le Bitcoin sous les 30 000 euros, du jamais vu depuis 10 mois
En pleine crise, le monde des cryptomonnaies a de plus en plus de mal à convaincre, et les usages peinent à se voir dans la vie de tous les jours. Si le Bitcoin est l’exemple pris pour le grand public, c’est aussi l’arbre qui cache la forêt. La célèbre cryptomonnaie a entraîné toutes les autres (ou presque) dans sa chute.
En effet, l’Ethereum, reconnue par beaucoup comme la deuxième crypte la plus populaire a elle aussi chuté de près de 10 % au cours de la journée de lundi. Un vrai cauchemar pour les personnes qui avait mis de l’argent dans cette devise numérique extrêmement volatile. Plus étonnant encore, le stable coin Terra (UST) a chuté en dessous du dollar américain, sur lequel il est pourtant indexé.
C’est peut-être ce dernier point qui montre à quel point l’évolution du marché de ce lundi a été importante. Même un stablecoin, pensé pour n’avoir aucune évolution de valeur dans le temps, a été impacté. En ce qui concerne la populaire Dogecoin, cryptomonnaie mise sur le devant de la scène par Elon Musk, cette dernière a atteint 0,11 dollar, son plus bas niveau depuis 52 semaines.
Bukele et le Salvador achètent 500 Bitcoins de plus
Si cette chute a été vue comme un cauchemar par beaucoup de personnes, d’autres ont profité de ce moment de faiblesse du marché et des coûts de vente assez bas pour faire des investissements. C’est notamment le cas du président Salvadorien Nayib Bukele. Ce dernier a annoncé sur son compte twitter que son gouvernement avait fait l’acquisition de 500 nouveaux Bitcoins alors que le marché était au plus mal.
Pour rappel, le Salvador, poussé par la politique de Bukele a été le premier pays au monde a accepté le Bitcoin comme une monnaie légale. Depuis le pays a fait de nombreux investissements dans cette monnaie virtuelle, prévoyant même la construction utopique (ou dystopique à vous de juger) de Bitcoin City.
mashable