Nigéria : Goodluck Jonathan rejette sa candidature à l’élection présidentielle

L’ancien président nigérian Goodluck Jonathan a rejeté un formulaire de candidature à la présidence, affirmant qu’il avait été acheté sans son consentement.

Lundi un groupe de soutien a acheté un formulaire de nomination en son nom , poursuivant la tendance des aspirants à utiliser des procurations pour acheter le formulaire. Le formulaire était destiné au parti au pouvoir, le All Progressives Congressqui a battu Goodluck Jonathan en 2015 après cinq ans au pouvoir.

Par la suite, un communiqué de Ikechukwu Eze, porte-parole de l’ancien président a déclaré que M. Jonathan, qui est un leader du principal parti d’opposition du pays, le PDP, « n’était pas au courant de cette démarche et ne l’a pas autorisée ».

« Nous avons appris qu’un groupe aurait acheté des formulaires de nomination présidentielle et de manifestation d’intérêt de l’APC, au nom de l’ancien président Goodluck E. Jonathan. Nous tenons à déclarer catégoriquement qu’il n’était pas au courant de cette démarche et ne l’a pas autorisée » a-t-il indiqué.

« Nous tenons à déclarer que si l’ancien président voulait se présenter à une élection, il ferait part de ses intentions au public et n’entrerait pas par une porte dérobée. […] L’achat d’un formulaire d’aspiration présidentielle au nom du président Jonathan sans son consentement, connaissant le poste qu’il a occupé dans ce pays, est considéré comme une insulte à sa personne », précise le communiqué.

Mettant fin à un long suspens concernant sa candidature pour succéder à Muhammadu Buhari qui ayant déjà effectué deux mandats, doitt rendre le tablier en 2023.

Les principaux partis politiques nigérians devraient organiser leurs primaires dans le courant du mois. Bien que les principaux partis aient jusqu’au 3 juin pour annoncer leurs candidats officiels, plusieurs noms émergent déjà parmi les personnalités susceptibles de succéder à l’actuel président. Quiconque obtiendra l’investiture de l’APC pour l’élection devra s’attendre à une rude concurrence de la part du PDP. Ses candidats potentiels, tels que Peter Obi, l’ancien vice-président Atiku Abubakar et le gouverneur de l’État de Rivers, Nyesom Wike, sont très populaires, notamment dans le sud du pays.

africanews

You may like