Égypte : l’ancien rituel du « zar » met l’exorcisme en scène

Une scène, un projecteur, un public hypnotisé : cela ressemble à un concert normal, mais Um Sameh chante pour guérir les malades en chassant les démons qui les possèdent.

Le zar, arrivé il y a plusieurs siècles d’Ethiopie et du Soudan, s’est répandu dans toute l’Afrique du Nord. Les noms et les instruments varient mais le but est le même: exorciser les victimes des djinns, des esprits malfaisants.

Traditionnellement, le rituel dure plusieurs jours et nécessite des sacrifices d’animaux. Mais à Makan, dans le centre populaire du Caire, pas de sang versé, les musiciens présentent une version adoucie qui émerveille Égyptiens curieux et touristes avides d’exotisme.

Envoûté par la voix d’Um Sameh et captivé par son regard souligné de khôl, le public balance la tête en rythme.

Mépris

« Le zar est un rituel très ancien, rattaché à la guérison, c’est une sorte de traitement médical », explique à Ahmed el-Maghraby, fondateur de Mazaher, dernier groupe selon lui à pratiquer le zar en public.

En 2000, il inaugure Makan « pour conserver ce patrimoine et archiver la musique populaire égyptienne », explique l’homme aux cheveux gris. Et pour redonner ses lettres de noblesse au zar, décrié par les religieux musulmans et chrétiens dans ce pays conservateur et par des autorités voulant en finir avec les traditions rurales pour embrasser modernité et développement industriel.

« En Egypte, on a parfois tendance à mépriser la culture ou les traditions locales », se désole M. Maghraby. D’ailleurs, en débutant il y a 22 ans, Mazaher n’attirait quasiment que des étrangers.

« Les étrangers venaient au spectacle avec des Égyptiens. Ces derniers venaient à reculons, car pour eux le zar c’était +des djinns et du sang+, mais quand ils ont vu le groupe Mazaher et sa version allégée du zar, ils ont été agréablement surpris. »

C’est pas sorcier
« On n’est ni des charlatans ni des sorciers », s’agace Oum Sameh, 72 ans, la chanteuse principale de Mazaher encore dans sa tenue de lumière après la représentation.

Dans une société patriarcale où les femmes se disent discriminées par la loi, les cérémonies du zar sont menées par des femmes, initiées entre elles.

Oum Sameh a appris dès 11 ans le rituel avec sa mère et sa grand-mère. Soixante ans plus tard, elle chante les mêmes mots et les mêmes airs et, dit-elle fièrement, « sans notes ni paroles écrites, on l’a hérité comme ça et on a grandi avec ».

« C’est un chant spirituel qui évacue les énergies négatives. Il y a aussi quelques prières soufies », poursuit-elle, imposantes créoles aux oreilles et bras couverts de bracelets tintinnabulants en or.

Pourtant, déplore Abou Samra, le joueur de tanboura, une sorte de lyre antique, « certains ont une idée très négative du zar à cause des films » en Egypte, le « Hollywood arabe ».

Dans les années 1980, Daqat Zar, le coup du zar en arabe, évoquait ainsi des musiciens manipulant une femme en agitant le spectre des djinns, tandis que dans « al-Taaouiza », la malédiction, les divas arabes Youssra et Tahia Carioca se prêtaient au désenvoûtement à coup de faux sang et de cris stridents.

Sang frais
Signe que les temps changent, Mazaher, dont tous les membres dépassent la soixantaine, a enfin trouvé une nouvelle recrue: Azza Mazaher, la fille quadragénaire d’Oum Hassan, une des percussionnistes de la troupe.

Le contraste entre mère et fille est frappant: pendant qu’Oum Hassan tambourine sur une chaise en retrait, Azza, elle, enchaîne les pas de danse avec énergie.

« Si quelqu’un se sent mal et que les médecins ne trouvent pas de traitement, on peut organiser une cérémonie (…) mais, ici, on présente quelque chose de léger, folklorique, pour que les gens le découvrent, le comprennent et l’apprécient », explique-t-elle.

Mazaher a déjà participé à plusieurs festivals européens. Et au Caire, il convainc de plus en plus d’Egyptiens.

« Ils nous ressemblent et nous représentent », s’enthousiasme Mariam Essawi, la vingtaine, après le concert. Pour cette Egyptienne, look branché et nez percé, « le zar fait partie de notre histoire et de notre patrimoine ».

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