Lutte contre la Covid-19 : Une bonne politique de communication adoptée par la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a apporté une bonne riposte à la propagation du coronavirus après l’apparition des premiers cas à travers une bonne communication.

Dès l’apparition du premier cas de Covid-19 en Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes avec à leur tête, le président de la République, Alassane Ouattara, se sont mobilisées pour engager la lutte contre la propagation de ce virus mortel. L’une des armes utilisées contre le coronavirus est la communication.

Dans le plan de riposte conçu et dont les piliers reposent sur la surveillance épidémiologique, le suivi des contacts, la prise en charge des malades et les activités de laboratoire, la communication a constitué un élément clé pour limiter voire freiner la vitesse de propagation du virus mortel.

Le GTT communication est à la base des premières stratégies de communication
Entité responsable de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des interventions de communication sur les risques, le Groupe Technique de Travail (GTT) communication est à la base des premières stratégies de communication.

Ayant pour missions principales de formuler des recommandations et avis sur les politiques, orientations, outils, bonnes pratiques en matière de communication sur les risques pour la prévention et la lutte contre les menaces sanitaires en Côte d’Ivoire, il regroupe plusieurs personnes ressources issues des ministères impliqués dans la mise en œuvre des activités de la plateforme « Une Seule Santé » et des partenaires techniques et financiers.

Le GTT communication a permis de concevoir le premier plan de communication basé sur les 5 piliers recommandés par l’OMS en période de crise sanitaire : La Coordination, la Communication publique, la gestion des rumeurs, la communication pour l’engagement communautaire et le suivi-évaluation.

Beaucoup d’efforts faits au niveau de la communication publique
Pour la communication publique, des émissions ont été organisées sur la principale chaîne publique, avec la participation des experts du Ministère de la Santé. En outre, des spots audio et audiovisuelles conçus en français et dans une trentaine de langues parlées en Côte d’Ivoire ont été diffusés dans les médias, notamment dans 198 radios de proximité repartis à travers les 2 districts autonomes et les 31 régions du pays.

Des supports de communication tels que les affiches ont été conçus pour la sensibilisation, sans compter le point de presse quotidien puis plus tard hebdomadaire organisé au sein du cabinet du Ministère de la Santé.

Le soutien financier des partenaires techniques et financiers de la Banque Mondiale a permis de réaliser 180 capsules d’informations de 2 minutes sur des thématiques en lien avec la pandémie, tout comme l’ont fait des artistes à travers une dizaine œuvres discographiques.

Comment la direction de la communication a géré les rumeurs
Pour la gestion des rumeurs, la Direction de la communication a conduit la riposte, en rendant d’abord plus opérationnel le centre d’appel du département ministériel en charge de la Santé, avec l’appui des entreprises et certains partenaires au point que ledit centre est passé de 3 à 17 postes, sans oublier que le nombre de téléopérateurs est passé de 13 à 64 personnes dont 24 étudiants en médecine. A cela, il faut ajouter la communication digitale.

En effet, cette stratégie appuyée par la collaboration avec les administrateurs des puissantes plateformes du pays présentes sur le réseau social Facebook (Bénévoles premiers secours, OLCI…).

Le Ministère de la Santé a développé sa page Facebook en la sponsorisant régulièrement. Cette stratégie a permis à la page Facebook du ministère de la Santé de décupler le nombre de ses abonnés passés de 35 000 à 365 000 de février à juin 2020. Actuellement, cette page est nantie de 496 000 abonnés et demeure la page Facebook la plus suivie du gouvernement.

Plusieurs activités menées pour le renforcement des capacités des acteurs locaux
Concernant la communication pour l’engagement communautaire, plusieurs activités ont été menées sur le terrain pour la mobilisation des communautés. La direction de la santé communautaire a organisé des activités pour le renforcement des capacités des acteurs locaux, communautaires, sanitaires ainsi que des activités de sensibilisation de proximité avec les réseaux des Agents de santé communautaires (ASC) et les organisations de la société civile (OSC).

Des séances de formations et de briefings sur la connaissance de la pandémie et les stratégies du Ministère de la santé, ont été organisées à l’endroit des Ong, leaders religieux, professionnels des médias, speakers en langue. Les équipes d’intervention rapide (Eir) et les agents des centres de dépistage et de prise en charge Covid ont aussi reçu des formations sur les techniques d’accueil.

Une série de formations a été organisée pour les personnels des services de communication des ministères.

La communication orientée désormais vers la vaccination
Aujourd’hui, la communication s’adapte à la stratégie nationale. Le moyen le plus efficace de faire face à cette pandémie étant la vaccination, la communication est désormais orientée sur la vaccination. Des campagnes média et de proximité sont régulièrement organisées pour emmener les Ivoiriens à se faire vacciner. Au regard du nombre de doses de vaccins administrées (12 millions), on peut dire que le pays est sur la bonne pente.

Cette crise sanitaire a permis de mettre en lumière l’importance de la communication dans la santé publique, en Côte d’Ivoire, vu les performances réalisées au niveau de la gestion de la pandémie.

Paul Allé Kouadio semble satisfait des résultats obtenus
Le Directeur de la Communication du Ministère de la Santé, Paul Allé Kouadio, semble satisfait des résultats obtenus. Des acquis qu’il attribue à la vision du Ministre de la Santé qui a bâti sa stratégie sur les postes avancés avec une forte implication des directeurs régionaux et départementaux.

M. Paul Allé indique que cette année la communication met l’accent sur les autres pathologies et autres défis du secteur. Pour les perspectives, il est question de l’élaboration du plan stratégique de communication du Ministère 2022-2025, la signature de conventions avec plusieurs media ciblés pour la promotion des activités du MSHPCMU, la production et réalisation d’une émission télévisée dédiée à la promotion des activités du ministère de la Santé.

Il y a aussi la mise en œuvre des campagnes de communication sur la CMU, les relations soignants – patients, la gestion des urgences, la réforme hospitalière, la gestion du sang, le programme hospitalier ; la promotion et la certification Iso 18 295 du Centre d’Appels (143 et 125) pour en faire la vitrine du Ministère de la Santé ; l’uniformisation de l’identité visuelle des établissements sanitaires (utilisation du logo, code couleur, charte graphique, panneaux directionnels etc…

L’instauration d’une semaine nationale de la santé dénommée « Destination Santé » avec le Cabinet, les structures décentralisées et les programmes de santé en région, et le plaidoyer pour la création de service communication dans tous les Chr et hôpitaux généraux de Côte d’Ivoire font parties des perspectives.

linfodrome

You may like