L’étau russe se desserre sur Kharkiv, la deuxième ville de l’Ukraine qui était pilonnée depuis fin février, a affirmé Volodymyr Zelensky, alors que le conflit pourrait s’étendre vers le sud-ouest selon Washington. De son côté, la Chambre américaine des représentants a adopté une enveloppe de près de 40 milliards de dollars pour Kiev. Suivez notre direct.
PUBLICITÉ
11 h 09 : une membre du groupe Pussy Riot quitte la Russie, déguisée en livreuse de repas
Une membre du groupe contestataire russe Pussy Riot, Maria Aliokhina, a affirmé mercredi au New York Times avoir pu quitter la Russie, après avoir trompée la police en se déguisant en livreuse de repas. Elle a ensuite traversé la frontière avec la Biélorussie voisine, et une semaine plus tard, elle a pu passer en Lituanie. La militante rejoint ainsi des milliers des Russes qui ont quitté le pays depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février.
En septembre 2021, Maria Aliokhina a été condamnée à un an de « restrictions » à sa liberté (contrôle judiciaire, couvre-feu nocturne, interdiction de quitter Moscou) pour avoir appelé à manifester contre l’arrestation du principal opposant russe Alexeï Navalny. Fin avril, la justice russe a durci ces mesures en les remplaçant par une peine de prison ferme, lors d’une audience à laquelle la chanteuse militante ne s’était pas présentée.
10 h 17 : baisse des livraisons de gaz russe en transit via l’Ukraine
Le volume de gaz russe transitant par l’Ukraine, importante voie pour les approvisionnements européens, apparaît en baisse mercredi car les combats dans l’est du pays avec l’armée russe empêchent selon Kiev le bon fonctionnement d’infrastructures gazières.
L’opérateur ukrainien des gazoducs GTSOU a indiqué mardi que la présence des forces russes près des installations de Sokhranivka et Novopskov dans la région de Louhansk ne permettait pas d’assurer le flot habituel de gaz et demandait le transfert de ces volumes vers un autre point de passage, à Soudja. Dans la soirée, le géant gazier russe Gazprom avait démenti tout cas de « force majeur » et argué qu’il était impossible de dérouter les volumes.
9 h : notre correspondant Gulliver Cragg fait le point sur la contre-offensive ukrainienne à Kharkiv
« La contre-offensive ukrainienne progresse, même si le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde contre des attentes de victoires trop rapides », résume le journaliste de France 24.
5 h 01 : la menace russe s’éloigne de Kharkiv, selon l’Ukraine
« Nos forces armées nous ont donnés à tous de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv. Les occupants sont progressivement repoussés de Kharkiv », pilonnée depuis fin février, a dit le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo. « Je suis reconnaissant à tous nos combattants qui tiennent bon et font preuve d’une force surhumaine pour chasser l’armée d’envahisseurs. »
« Les localités de Cherkasy Tychky, Rusky Tychky, Roubijné et Bayrak ont été libérées » dans la région de cette grande ville, a précisé l’état-major ukrainien sur Facebook. « Ainsi, l’ennemi a été repoussé encore plus loin de Kharkiv, et les occupants ont eu encore moins de possibilités de frapper le centre régional. »
Mais « l’intensité des bombardements dans le district de Kharkiv a augmenté », a-t-il aussi relevé. De plus, selon Oleg Snegoubov, chef de l’administration régionale de Kharkiv s’exprimant sur Telegram, « en se retirant, les occupants russes laissent derrière eux des pièges mortels », des mines.
4 h 29 : un premier vote au Congrès américain sur une enveloppe de 40 milliards de dollars pour Kiev
La Chambre américaine des représentants a adopté une enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars (soit près de 38 milliards d’euros) pour la crise ukrainienne, suivant Joe Biden dans son soutien indéfectible à Kiev.
Le texte voté par des élus des deux camps comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions. Il doit désormais être voté au Sénat avant d’être promulgué par le président américain.
22 h 12 : Washington se prépare à une extension du conflit jusqu’aux portes de la Moldavie
Le renseignement américain a dit mardi prévoir une extension du conflit au-delà de l’Ukraine, estimant que le président russe, Vladimir Poutine, veut le porter jusqu’à la Transnistrie, région qui a autoproclamé son indépendance de la Moldavie.
« Nous estimons que le président Poutine se prépare à un conflit prolongé en Ukraine, durant lequel il a encore l’intention d’atteindre des objectifs au-delà du Donbass [Est] » : soit vers la Transnistrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a déclaré la cheffe de la CIA, Avril Haines.
S’il est « possible » que les Russes réalisent cet objectif dans les mois qui viennent, « ils ne pourront atteindre la Transnistrie et inclure Odessa [sud de l’Ukraine] sans décréter une forme de mobilisation générale », a ajouté Mme Haines lors d’une audition au Congrès américain.
Reuters