Un jeu éducatif signé Twitter permet de mieux comprendre l’utilisation qui est faite de nos données sur la plateforme.
Les réseaux sociaux utilisent nos données personnelles à tout va, et il est bien souvent difficile de s’y retrouver et de comprendre ce qu’il se passe vraiment dans l’envers du décor. Dans un objectif de clarté, Twitter a pris la décision de rendre sa politique de confidentialité plus accessible et plus compréhensible afin de s’assurer qu’un plus grand nombre d’utilisateurs en prenne connaissance.
Celle-ci a donc été réécrite pour permettre une lecture plus simple, mais elle reste encore bien longue et le réseau social sait pertinemment que peu de personnes prendront le temps de la lire en entier. Ainsi, toujours dans le but d’éduquer le plus grand nombre sur les implications de l’utilisation de Twitter au quotidien, ils ont pris la décision de publier leur propre jeu éducatif pour en apprendre un peu plus sur sa politique de confidentialité.
La plateforme au service de la connaissance
La plateforme nous propose alors un jeu de… plateforme (on était bien obligés de la faire celle-là). Qui aurait cru qu’être bon à New Super Mario Bros pourrait vous aider à comprendre un sujet aussi complexe que la confidentialité de vos données chez Twitter ? Si vous êtes en soif d’apprendre et de jouer à un petit jeu flash comme à l’ancienne, le réseau vous invite à ConfidentiaCité pour percer les mystères de la twittosphère.
Rush Info Twitter se présente comme un joli projet en pixel art à la direction artistique pastel réalisée par Momo Pixel qui est tout de suite agréable à l’œil. Avec un petit chien bleu adorable que l’on doit promener dans les rues de ConfidentiaCité, l’enveloppe du jeu à tout pour plaire et donner envie d’apprendre.
Malheureusement, la réalisation en elle-même n’est pas incroyable et le gameplay est plutôt moyen voir mauvais. Les sauts sont difficiles et les hitbox mal programmées, ce qui rend finalement l’exploration du jeu plutôt fastidieuse. Malgré tout la bande-son rétro est agréable, et le tout crée une expérience réellement nostalgique des jeux flash des années 2000 à la qualité discutable. L’objectif n’était probablement pas de proposer un jeu de cette qualité de façon volontaire, mais la recette arrive à rester efficace, et l’on ne peut que saluer l’initiative de Twitter, bien loin du comportement d’autres réseaux sociaux.
Reste à savoir ce qu’il adviendra de ce genre de contenu et de communication de la part de la plateforme avec le rachat du réseau social par Elon Musk. Celui-ci ayant déjà pour projet de changer la politique de modération du site, il ne serait pas surprenant de voir la politique de confidentialité changer du tout au tout aussi. En attendant le passage de flambeau, les utilisateurs peuvent essayer se rassurer en jouant à Rush Info Twitter juste ici.
The Verge