Le bonobo qui s’est échappé à Planckendael ramené sain et sauf dans son enclos

Le bonobo qui s’est échappé vendredi matin de son enclos du zoo de Planckendael, à Malines (province d’Anvers), a pu être capturé, a indiqué sur le réseau social Twitter le parc animalier. L’animal se remet à présent de ses émotions dans son enclos. Le site, qui avait été évacué, devait rouvrir ses portes au public à 14h00.

Le singe semble s’être lassé de l’île où il vivait avec les siens et a grimpé dans un arbre avant de se faire la belle.

Le plan d’urgence a été activé. Le parc a ainsi été évacué et tous les visiteurs ont été mis en sécurité à l’extérieur ou dans des bâtiments du zoo. La police a été dépêchée sur les lieux tandis que des soigneurs ont tenté d’attirer l’animal dans son enclos. Ceux-ci ont attiré le singe avec une banane contenant de l’anesthésiant, a précisé une porte-parole du parc à Het Laatste Nieuws.

Une vingtaine de bonobos séjournent à Planckendael

“Les bonobos semblent bien se comporter et être gentils, mais ils peuvent être tout aussi dangereux qu’un lion ou un tigre. Ils restent des animaux sauvages. Ils sont très intelligents, mais aussi imprévisibles”, expliquait le scientifique Zjef Pereboom dans une interview accordée à nos confrères l’année dernière.

Une vingtaine de bonobos séjournent à Planckendael. Ils sont l’une des attractions les plus populaires du parc animalier.

En 2018, une lionne avait réussi à s’échapper de sa cage au zoo de Planckendael. Incapable d’assommer l’animal, la police avait dû se résigner à abattre le fauve, très agité, alors qu’il s’était approché dangereusement de visiteurs se trouvant dans le wagon asiatique.

Marc Aerts

alvinet

You may like