La Russie fait pression sur la Finlande qui pourrait rejoindre l’Otan. La Russie a annoncé suspendre ses livraisons d’électricité dès samedi.
La Russie a annoncé suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi, alors que le pays nordique, qui partage 1300 kilomètres de frontière avec la Russie, est favorable à une adhésion de l’Otan.
En réaction, l’opérateur du réseau électrique finlandais a assuré pouvoir se passer des importations de courant venues de Russie, suspendues à partir de samedi à cause d’impayés, au moment où la Finlande s’apprête à annoncer sa candidature à l’Otan.
« Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d’importations de Suède et de Norvège », a déclaré vendredi Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l’opérateur Fingrid.
« Un peu moins de 10% » de l’électricité consommée en Finlande provient de Russie, avec une capacité d’importation pouvant aller jusqu’à 900 mégawatts (MW) actuellement, a-t-il expliqué.
La Russie évoque des impayés
La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d’impayés, a annoncé vendredi le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l’entreprise russe InterRAO.
Ce dernier affirme ne plus avoir reçu de paiement pour l’électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai, sans dire si ces problèmes de règlement sont liés aux sanctions européennes visant la Russie après l’invasion de l’Ukraine.
Un message en ce sens figure sur le site de Nordpool, le marché nordique de l’électricité, avec une interruption des livraisons d’électricité à partir de minuit locales (21H00 GMT) dans la nuit de vendredi à samedi.
Cette annonce intervient sur fond de montée des tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d’adhérer « sans délai » à l’Otan sous l’influence de l’offensive russe en Ukraine. Une intention vue d’un très mauvais oeil par Moscou qui a d’ores et déjà menacé d’une riposte « militaro-technique ».
Fin avril, Fingrid avait réduit de 1300 à 900 MW les capacités d’importation venues de Russie afin de « sauvegarder la sécurité du système électrique en Finlande » dans un contexte « d’évolution de la situation internationale ».
bmftv