La justice turque a ordonné vendredi 13 mai l’arrestation d’un des co-fondateurs du parti d’opposition Deva, Metin Gürcan, relâché la veille après six mois de détention, ont rapporté les médias locaux.
Metin Gürcan, l’une des figures du Parti de la démocratie et du progrès (Deva), avait été arrêté en novembre et restait, jusqu’à jeudi, détenu pour «espionnage politique et militaire».
Les procureurs l’ont notamment accusé d’avoir partagé des informations classifiées lors de rencontres avec des diplomates étrangers. Il avait été libéré jeudi sous contrôle judiciaire et quitté la prison d’Ankara dès la décision de justice connue, en pleine nuit, attendu par ses avocats et sa famille, selon l’agence officielle Anadolu.
Selon le journal Hürriyet, le procureur s’est opposé à sa libération et un tribunal pénal d’Ankara a ordonné de nouveau son arrestation. Metin Gürcan a été interpellé et renvoyé directement en prison.
L’an dernier, Metin Gürcan avait critiqué le rapprochement entre la Turquie et les Émirats arabes unis estimant qu’Ankara serait forcé de faire des concessions en échange des investissements émiratis.
De la même façon, l’homme d’affaires et philanthrope Osman Kavala, condamné le mois dernier à la prison à vie, avait été d’abord libéré arrêté puis libéré en octobre 2017 et réincarcé le jour même, avant même d’avoir pu passer chez lui.
duvar