Migrations en Méditerranée : accord Espagne-Maroc pour la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla

L’Espagne et le Maroc se sont mis d’accord pour une réouverture « dans les prochains jours » de leurs frontières entre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla et le nord du Maroc, fermées depuis deux ans, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie espagnole. « Nous sommes arrivés à un accord définitif pour la réouverture des frontières terrestres avec Ceuta et Melilla dans les prochains jours », a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d’une réunion à Marrakech de la coalition contre le groupe djihadiste Etat islamique.

La date exacte n’a pas encore été communiquée. « La décision est prise, mais il reste des aspects pratiques » à résoudre, a expliqué José Manuel Albares. Ces postes-frontières avaient été fermés lors de la première vague de Covid-19 au printemps 2020, puis maintenus fermés en raison d’une crise diplomatique entre Madrid et Rabat.

Ces frontières terrestres, les seules entre l’Union européenne et l’Afrique, devaient rouvrir « samedi 30 avril à minuit », avait indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur. Mais la fermeture a été prolongée de 15 jours pour préparer la réouverture.

impact

You may like