En direct : dans la région de Kharkiv, « la ligne de front a bougé en faveur des Ukrainiens »

Alors que les forces russes semblent marquer le pas dans le Donbass, malgré des « efforts significatifs » dans les régions d’Izioum et de Severodonetsk, la situation est en train de basculer en faveur des Ukrainiens dans la région Kharkiv. Suivez en direct les évènements du samedi 14 mai.

le G7 « ne reconnaîtra jamais les frontières » que la Russie tente de modifier
Le G7 ne « reconnaîtra jamais » les frontières que la Russie veut imposer par la force avec sa guerre en Ukraine, ont affirmé les ministres des Affaires étrangères du groupe des sept grandes puissances à l’issue d’une réunion.

Ils ont également promis « d’élargir les sanctions » économiques visant Moscou pour son invasion de l’Ukraine à « des secteurs dont la Russie est particulièrement dépendante » tout en exhortant la Chine à « ne pas saper » ces mesures.

10 h 31 : la Russie a cessé de fournir de l’électricité à la Finlande
Les exportations d’électricité de Russie vers la Finlande ont cessé durant la nuit de vendredi à samedi après une annonce en ce sens d’un fournisseur russe, a dit à l’AFP un responsable de l’opérateur du réseau électrique finlandais.

L’entreprise responsable des ventes d’électricité russe à la Finlande, RAO Nordic, avait annoncé son intention de cesser ses livraisons à minuit, invoquant des impayés, au moment où la Finlande s’apprête à annoncer sa candidature à l’Otan.

La Finlande importait jusqu’ici environ 10% de sa consommation électrique totale depuis son grand voisin russe.

9 h 06 : dans la région de Kharkiv, « la ligne de front a bougé en faveur des Ukrainiens »
L’offensive russe dans l’est de l’Ukraine marque le pas tandis que la contre-attaque ukrainienne au nord-est de Kharkiv gagne encore du terrain, avec la reprise de petites localités de cette région frontalière. Les précisions du correspondant de France 24 en Ukraine, Gulliver Cragg, sur la situation militaire dans la région de Kharkiv et sur la polémique qui fait hausser le ton entre Kiev et Paris.

8 h 46 : la Russie ne restera pas silencieuse si l’Otan se rapproche de ses frontières
Moscou prendra des mesures si l’Otan déploie des forces et des dispositifs nucléaires près de sa frontière, rapportent plusieurs agences de presse russes qui citent le vice-ministre des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko.

« Il sera nécessaire de répondre (…) en prenant les mesures de précaution adéquates qui garantiraient la viabilité de la dissuasion », écrit Interfax citant le vice-ministre. Moscou ne nourrit aucune hostilité à l’égard de la Finlande et de la Suède et ne voit pas de véritable justification pour que ces deux pays rejoignent l’alliance de l’Otan, a ajouté Alexandre Grouchko

Il a également réitéré la position du Kremlin selon laquelle la réponse de Moscou à l’éventuelle expansion de l’Otan dépendra de la proximité des moyens militaires de l’Alliance avec la Russie et des infrastructures qu’elle déploiera.

8 h 05 : les autorités prorusses de la région de Kherson vont demander une annexion à la Russie, selon Londres
Les autorités prorusses installées par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson, occupée par les Russes depuis début mars, vont demander l’annexion de ce territoire par la Russie, selon le ministère britannique de la Défense.

Si Moscou organise un référendum sur ce point précis à Kherson, il est presque certain qu’elle manipulera les résultats pour qu’ils montrent une majorité claire en faveur d’un rattachement à la Russie, selon le ministère.

4 h 33 : combats nourris dans la région du Donbass
Des combats particulièrement intenses sévissent dans la région du Donbass (est de l’Ukraine), sur laquelle Moscou se concentre sans avancée significative.

« Il y a des combats nourris à la frontière avec la région de Donetsk, près de Popasna », a commenté, vendredi soir, sur Facebook, Serguiï Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, faisant état de nombreuses pertes en matériel et en personnel du côté russe.

Le ministère britannique de la Défense (MoD) a précisé que les forces ukrainiennes avaient repoussé « avec succès » une tentative russe pour traverser ce cours d’eau près de Severodonetsk, occasionnant aux troupes de Moscou de lourdes pertes.

Un responsable américain de la Défense, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confirmé que l’activité russe la plus importante actuellement se déroulait dans le Donbass. « Et, en gros, nous continuons de voir que les Russes ne font pas de prise significative » dans cette région, a-t-il indiqué.

« L’artillerie ukrainienne contrecarre les efforts russes pour gagner du terrain, y compris leurs efforts pour franchir la rivière Donest (…) ce qui affecte leur capacité à envoyer des renforts importants dans le nord du Donbass », a poursuivi cette source.

Reuters

You may like