MÉTÉO: DES TEMPÉRATURES DIGNES D’UN MOIS DE JUILLET CE WEEK-END, MAIS GARE AUX ORAGES

Le mercure devrait encore afficher des températures semblables aux normales observées en juillet pour les journées de samedi et dimanche. À l’ouest, le ciel sera perturbé par des orages et de la pluie.

La vague de chaleur à laquelle est confrontée l’Hexagone depuis lundi va se prolonger ce week-end. Les températures attendues pour les journées de samedi et de dimanche vont s’apparenter aux normales observées lors d’un mois de juillet.

Mais ces dernières vont parfois être synonymes d’un temps lourd, qui pourra déboucher sur des orages. Les perturbations vont notamment être concentrées dans l’Ouest du pays samedi soir, où 10 à 20mm de pluie sont attendus.

Samedi, la barre des 30°C dépassée
Pour le premier jour du week-end, les Français pourront bénéficier de belles conditions estivales, avec un temps bien ensoleillé sur la plupart des régions. Ainsi, les températures feront grimper le mercure. Le matin, il fera entre 6 à 16°C, comme à Perpignan.

Dans l’après-midi, c’est à Bordeaux qu’il fera le plus chaud, avec 31°C annoncés. Dans la capitale, il fera 25, 26°C à Rennes, et 27°C à Lyon.

Du côté du ciel, il sera ensoleillé sur la majorité du territoire hexagonal, avec quelques nuages sur le centre-est du pays. Cela est notamment dû à la perturbation qui y est actuellement en cours. Dans l’Ouest, le temps sera voilé mais sec.

Quelques averses orageuses sont attendues sur les régions montagneuses, comme les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes du Sud. Dans la soirée, une dégradation orageuse va gagner la Bretagne et la Normandie, où 10 à 20mm de pluie pourraient tomber. Une nouvelle bienvenue en cette période de sécheresse.

Attention aux orages dimanche
Pour le dernier jour du week-end, la chaleur sera encore au rendez-vous. Mais un temps lourd se manifestera dans l’après-midi, précurseur d’orages. Ainsi, les perturbations vont gagner la région centre, et pourraient se montrer plus violentes que celles de la veille.

En Inde et au Pakistan, les habitants suffoquent et luttent par tous les moyens contre la canicule
La vague de chaleur actuelle présage-t-elle un été caniculaire?
Dans le sud-ouest et le Massif Central, des orages seront également au rendez-vous. Ailleurs, le temps sera encore calme et lumineux. En ce qui concerne les températures, elles seront en moyenne de 28°C sur l’ensemble du territoire dans l’après-midi.

bmftv

You may like