Comment surfer sur internet sans laisser de traces ?

Vous ne voulez plus être suivi dans chacun de vos gestes sur internet ? La fenêtre de navigation privée ne sera pas suffisante : il faut opter pour une solution qui puisse cacher votre adresse IP pour devenir intraçable. On vous explique comment faire, c’est archi facile.

Vous en avez marre d’être épié à chacune de vos actions sur internet ? On comprend. En France, ce sont 28% des internautes qui utilisent un VPN pour ne pas être suivi lorsqu’ils surfent sur internet. Avec ces outils, ils peuvent naviguer sur tous les sites internet sans laisser de trace. Cela n’a rien à voir avec la simple fenêtre de “navigation privée” qui n’est strictement pas anonyme.

Ci-dessous, nous allons précisément vous expliquer comment surfer sur internet sans laisser aucune trace. Le plus facile est d’opter pour un logiciel VPN (aussi bien sur ordinateur que sur mobile) qui vous offrira la confidentialité ultime en un clic. Sinon, vous pouvez consulter notre guide sur les 8 façons de rester anonyme en ligne.

Utiliser la navigation privée (déconseillé)
Sur la quasi-totalité des navigateurs web, il est possible d’avoir une protection partielle en utilisant une fenêtre de navigation privée. Cette dernière est souvent adaptée avec un coloris noir pour la distinguer de la fenêtre classique qui par défaut, n’est pas privée. En optant pour le mode privé, le navigateur ne va pas stocker l’historique de recherche, ni conserver les cookies, ni enregistrer des champs dans les formulaires.

Sur le navigateur Chrome, il faut aller dans le menu “Fichier” puis sélectionner “Nouvelle fenêtre de navigation privée” pour activer ce mode. Si vous êtes familier avec les raccourcis, il suffit de taper Ctrl + Maj + N sur un ordinateur Windows pour ouvrir un onglet avec ce mode secret. Sur un ordinateur Apple, il faudra remplacer Ctrl par la touche Commande.

La navigation privée est-elle vraiment si privée que ça ? La réalité est… non. Nos confrères de Presse-citron ont fait un dossier qui explique que la navigation privée ne permet pas de cacher son activité à son FAI, aux sites sur lesquels vous vous connectez ou encore aux propriétaires des bornes Wi-Fi que vous utilisez. Il faut donc rester très vigilant : la navigation anonyme est simplement un mode qui permet de ne pas stocker de données sur le navigateur. En revanche, ce n’est pas à proprement parler un logiciel pour être anonyme.

Un VPN pour devenir 100% anonyme
Vous avez besoin d’un anonymat complet pour surfer sur internet sans laisser de trace ? Dans ce cas-là, on vous invite à opter pour un logiciel VPN qui ne conserve aucun log. C’est le cas par exemple de NordVPN qui vous offre une confidentialité ultime quand vous naviguez en ligne. Son interface est très facile à prendre en main, même les plus novices sauront en profiter.

Le principe du VPN est de créer un tunnel virtuel qui vous permet de 1) masquer votre adresse IP, 2) chiffrer toutes vos données et donc 3) devenir totalement anonyme sur le net. Notre dossier sur la confidentialité est disponible ici. Si tous les éditeurs de ces technologie ne se valent pas, la société européenne NordVPN est l’une des grandes références dans le monde.

DÉCOUVRIR NORDVPN

Concrètement, le VPN va tourner en arrière-plan sur votre ordinateur, sans ralentir votre machine ni votre connexion internet (pour les meilleurs logiciels). Il va réussir à brouiller votre trafic, qui ne pourra donc pas être lu par votre FAI. Les sites web que vous consultez ne sauront pas non plus qui est derrière cette adresse IP anonyme. Au final, vous avez donc une liberté absolue sur internet.

Les VPN sont légaux et ne posent aucun problème de sécurité. Au delà de l’anonymat sur le web, leur principe offre des tas d’usages différents qui ont séduit des millions d’utilisateurs. Par exemple, les VPN vont chiffrer toutes vos données, ce qui vous protègera sur tous les réseaux Wi-Fi publics que vous pouvez utiliser (pratique dans les gares, aéroports, trains etc). Aussi, les VPN vous permettent de vous délocaliser virtuellement partout dans le monde pour accéder à des programmes qui sont bloqués dans certaines régions (chaines TV, plateformes streaming etc).

Aujourd’hui, la seule méthode pour être totalement anonyme est d’utiliser un VPN sans log. Si vous avez peut-être déjà entendu parler du réseau TOR, ce dernier n’est en réalité par anonyme et il est même lourd. En matière de navigation, ce n’est clairement pas ce qu’on recommande pour un usage au quotidien.

Si vous avez besoin de vous convaincre de l’efficacité d’un NordVPN par exemple (ou d’un ExpressVPN), rien de plus simple : il y a une période d’essai de 30 jours qui vous permet de tester pleinement le service sans limitation. Vous allez voir, c’est archi facile à prendre en main. En un seul clic, vous allez pouvoir devenir totalement anonyme et surfer sur internet sans laisser de trace.

JDG

You may like