Le nom du ministre délégué aux Transports a été proposé au conseil d’administration de l’entreprise « Hopium ». Cette annonce intervient en plein remaniement, alors que les rumeurs vont bon train sur la composition de la future équipe gouvernementale.
Il ne changera pas vraiment de registre. Le futur-ex-ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari devrait rejoindre, après son départ imminent du gouvernement, la start-up française Hopium, spécialisée dans la construction de voitures à hydrogène. L’entreprise a annoncé lundi 16 mai avoir proposé la nomination du ministre à son conseil d’administration, alors que la composition du gouvernement succédant à celui dirigé par Jean Castex se faisait toujours attendre, lundi.
« Hopium (…) annonce aujourd’hui le renforcement de sa gouvernance, avec la proposition de Jean-Baptiste Djebbari en qualité d’administrateur », a indiqué la société dans un communiqué. La nomination de Jean-Baptiste Djebbari « sera soumise à l’approbation de la prochaine assemblée générale d’Hopium, le 20 juin 2022 », est-il précisé.
Le Conseil d’Administration d’Hopium propose la nomination de Monsieur @Djebbari_JB, Ministre délégué aux Transports, en qualité d’administrateur.
Plus d’infos : https://t.co/Bw2XTQprdU pic.twitter.com/nk9PVa8cwy
— Hopium (@hopiumofficial) May 16, 2022
La lettre de démission de l’actuel Premier ministre Jean Castex est prête et le président Emmanuel Macron a assuré la semaine dernière à Berlin qu’il connaissait déjà le nom de son remplaçant. Spécialisée dans la construction de véhicules haut de gamme à hydrogène, Hopium a été fondée en 2019 par le pilote automobile français Olivier Lombard.
« Je suis honoré et fier d’accueillir Jean-Baptiste Djebbari dans cette formidable aventure industrielle et française », a déclaré Olivier Lombard, ajoutant que l’arrivée de l’actuel ministre au conseil d’administration d’Hopium « constitue une étape majeure » du développement de la société. Ancien pilote de ligne, Jean-Baptiste Djebbari est en poste au gouvernement depuis 2019. Il s’était fait connaître en 2018 comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire.
Olivier Lombard a précisé pouvoir « compter sur son dynamisme et son expertise » au conseil d’administration d’Hopium, pour « relever ensemble les défis de demain ».
ORANGE.ACTU