La marque de mode de luxe, Balenciaga a dévoilé une nouvelle campagne faisant la promotion d’une série de baskets trouées à un prix exorbitant. Baptisées Paris Sneakers, ces chaussures sportives se déploient dans un design inspiré des Converse.
La toile, à la nuance contrastée ou jaunie, apparaît déchiquetée, trouée et comme parsemée de taches et d’usures. Dans le même esprit, la semelle qui soutient la structure est noircie. De quoi donner l’illusion de baskets vieilles et usées avant même d’avoir été portées.
Les images, prises par le photographe Léopold Duchemin pour la marque, des chaussures en lambeaux et qui ont l’air en piteux état sont devenues virales après le lancement de la nouvelle sneaker Paris de la marque de couture.
Selon la maison de couture, seules 100 paires de baskets « extra destroyed » seront disponibles à l’achat pour 1 850 dollars. Mais l’édition non limitée et les versions moins grossières sont vendues sur le site Web de Balenciaga pour 495 $ et 625 $, selon le style spécifique .
Dans un communiqué de presse, la marque basée à Paris a déclaré que les photos de la campagne montrent les chaussures « extrêmement usées, marquées et salies ». Il a été déclaré que les portraits de natures mortes « suggèrent que Paris Sneaker est destiné à être porté toute une vie » – un point qui semble particulièrement pertinent au milieu des conversations croissantes autour de l’industrie de la mode rapide et de l’impact de la surconsommation sur la planète .