En direct : Berlin désapprouve un passe-droit pour intégrer l’UE, Kiev dénonce une discrimination

Pour maintenir à flot les finances de l’Ukraine, les ministres des Finances du G7 se rencontrent, jeudi et vendredi, en Allemagne. La hausse des prix alimentaires sera également au menu des discussions. Le chancelier Olaf Scholz s’est par ailleurs montré défavorable à une procédure rapide d’adhésion de l’Ukraine au sein de l’UE. Suivez notre direct consacré à la journée du jeudi 19 mai.

12 h 25 : la Russie annonce l’expulsion de cinq diplomates portugais
Au lendemain d’annonces similaires concernant des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols, « cinq collaborateurs de l’ambassade du Portugal en Russie sont déclarés ‘personae non gratae' », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

Cette décision a été prise, selon Moscou, en représailles à l’expulsion par le Portugal de dix collaborateurs russes dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine.

« Contrairement aux diplomates russes expulsés du Portugal, les diplomates portugais menaient des activités strictement diplomatiques en totale conformité avec la Convention de Vienne « , a protesté le ministère des Affaires étrangères portugais.

12 h 13 : le soldat russe jugé pour crime de guerre « demande pardon »
Lors de son procès à Kiev, le sous-officier russe Vadim Chichimarine, 21 ans, s’est adressé à la veuve de l’homme qu’il reconnaît avoir tué dans le nord-est de l’Ukraine le 28 février. « Je sais que vous ne pourrez pas me pardonner, mais je vous demande pardon. »

Ce procès, qui s’est ouvert mercredi, est le premier organisé pour crime de guerre en Ukraine depuis l’invasion du pays par la Russie.

10 h 23 : Kiev dénonce un « traitement de seconde zone » par « certaines capitales »
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a dénoncé un « traitement de seconde zone » de la part de « certaines capitales » au sujet de la candidature ukrainienne pour adhérer à l’Union européenne.

« L’ambiguïté stratégique sur la perspective européenne de l’Ukraine pratiquée par certaines capitales de l’UE au cours des dernières années a échoué et doit cesser », a-t-il affirmé sur Twitter, évoquant un « traitement de seconde zone ». Le chancelier allemand, Olaf Scholz a affirmé jeudi qu’il n’était pas favorable à l’octroi à l’Ukraine d’un « raccourci » en vue d’une adhésion à l’UE.

9 h 55 : 1 730 militaires ukrainiens d’Azovstal se sont rendus depuis lundi, selon Moscou
Le ministère russe de la Défense a annoncé que 1 730 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d’Azovstal de Marioupol s’étaient rendus depuis le début de la semaine.

« Au cours des 24 dernières heures, 771 combattants du régiment nationaliste Azov se sont rendus sur le site sidérurgique d’Azovstal. Au total depuis le 16 mai, 1 730 combattants, dont 80 blessés, se sont constitués prisonniers », indique le ministère dans un communiqué.

9 h 37 : Olaf Scholz pas favorable à un « raccourci » pour une adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a affirmé qu’il n’était pas favorable à l’octroi d’un « raccourci » à l’Ukraine en vue d’une adhésion à l’Union européenne qui, selon lui, n’est « pas une affaire de quelques mois ou quelques années ».

« Le fait qu’il n’y ait pas de raccourci sur la voie de l’adhésion à l’UE (de l’Ukraine) est un impératif d’équité envers les six pays des Balkans occidentaux » qui souhaitent de longue date rejoindre le bloc européen, a-t-il souligné lors d’un discours devant les députés du Bundestag. Le président français « Emmanuel Macron a raison de souligner que le processus d’adhésion n’est pas une affaire de quelques mois ou de quelques années », a-t-il ajouté.

8 h 22 : Malgré les menaces, retour à la vie « quasi » normale à Kiev
Plus d’un mois après la retraite russe de la région de Kiev, la vie reprend peu à peu dans la capitale ukrainienne. Témoignage de Cyril Payen, envoyé spécial en Ukraine.

Malgré les menaces, retour à la vie « quasi » normale à Kiev

7 h 11 : un mort et des blessés dans une attaque en Russie près de la frontière ukrainienne
Une attaque dans un village du sud-ouest de la Russie, situé à la frontière avec l’Ukraine, dans la région de Koursk, a fait un mort et des blessés, a indiqué le gouverneur de cette région.

« Une autre attaque ennemie à Tyotkino, qui a eu lieu à l’aube, s’est malheureusement achevé en tragédie. Pour le moment, nous avons connaissance de la mort d’au moins un civil », a indiqué Roman Starovoyt sur Telegram, précisant que d’autres personnes avaient été blessées et recevaient des soins médicaux.

6 h 58 : Washington s’active pour soutenir la candidature à l’Otan de la Finlande et de la Suède
Le conflit en Ukraine sera en filigrane de la rencontre, jeudi, du président américain avec les dirigeants suédois et finlandais qui frappent à la porte de l’Otan pour se protéger de Moscou.

L’Alliance atlantique est inscrite au menu des deux côtés de l’océan puisque son secrétaire général, Jens Stoltenberg, doit discuter à Copenhague, à la mi-journée, avec la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, dont le pays est membre de l’Otan depuis 1949.

Le décryptage d’Armelle Charrier

En revanche, Suède et Finlande viennent tout juste d’entamer les démarches pour intégrer l’Otan en soumettant leur candidature formelle.

« Je salue avec chaleur et soutiens avec force les candidatures historiques de la Finlande et de la Suède », a déclaré le président américain, Joe Biden. Selon la porte-parole de l’exécutif, Karine Jean-Pierre, il recevra jeudi matin à la Maison Blanche la Première ministre suédoise, Magdalena Andersson, et le président finlandais, Sauli Niinistö.

6 h 42 : le sort des derniers combattants retranchés dans l’usine Azovstal restait incertain
Tandis que les pays occidentaux s’emploient à resserrer leurs rangs pour essayer d’éteindre toutes éventuelles velléités du président russe, Vladimir Poutine, de s’en prendre à d’autres pays, des combats se poursuivent sur le sol ukrainien. En particulier à l’usine sidérurgique d’Azovstal, dans le port stratégique de Marioupol (sud-est).

Le ministère russe de la Défense a affirmé, mercredi, que « 959 combattants (ukrainiens) dont 80 blessés se sont constitués prisonniers » depuis lundi. Des informations que l’Ukraine n’avait pas commentées.

Marioupol, une ville quasi-déserte

« Les commandants et les combattants de haut rang du (régiment) Azov ne sont pas encore sortis » du dernier bastion de la résistance ukrainienne dans cette cité portuaire, a assuré Denis Pouchiline, un chef séparatiste prorusse. D’après lui, un millier de membres de cette unité paramilitaire intégrée à l’armée ukrainienne s’y terraient toujours.

L’Ukraine a donné ce même chiffre, mais la semaine dernière. Plusieurs centaines de civils s’étaient réfugiés dans ces sous-sols, ils ont été évacués fin avril.

L’armée russe a concentré ses efforts mercredi « sur le blocage de nos unités près d’Azovstal » avec des tirs d’artillerie et des frappes aériennes, a signalé l’état-major des forces ukrainiennes.

4 h 07 : les ministres des Finances du G7 réunis pour aborder la guerre en Ukraine et de ses conséquences
Maintenir à flot les finances de l’Ukraine, contrer la hausse des prix alimentaires, soutenir les pays vulnérables : les grands argentiers du G7 n’auront pas assez de leur réunion en Allemagne pour s’atteler à l’ensemble des répercussions économiques de la guerre lancée par Moscou.

La première urgence de ce rendez-vous, jeudi et vendredi, des ministres des Finances des sept puissances industrielles (États-Unis, Japon, Canada, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne) est de boucler un nouveau tour de table pour couvrir le budget ukrainien du trimestre en cours.

Pour faire tourner l’économie du pays, Kiev évalue ses besoins à 5 milliards de dollars par mois. Sur la colossale rallonge de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine mise sur les rails la semaine dernière par le président américain, Joe Biden, quelque 7,5 milliards devraient à court terme abonder le budget ukrainien, selon des sources ministérielles du G7.

Reuters

You may like