Depuis quelques jours, une fausse page Facebook appelée « Ryanair France » promet des billets gratuits en l’échange d’un simple commentaire. Il s’agit en réalité d’une arnaque qui cumule déjà plus de 400 000 commentaires.
L’été approche et l’envie d’être en vacances se fait ressentir, mais il faut toujours se méfier des offres un peu trop alléchantes. Depuis quelques jours, une mystérieuse page Facebook aux couleurs de Ryanair vous promet des billets d’avion gratuits en échange d’un simple commentaire sous la publication. « Nous avons décidé de célébrer notre 50e anniversaire en offrant 2 billets gratuits à tous ceux qui tapent « fait » avant 18h jeudi », peut-on lire sur la page Facebook « Ryanair France ». Une promesse généreuse qui cache en réalité une arnaque.
Le message, diffusé sur le réseau social le 16 mai dernier à 14h12, ne vient pas de la compagnie aérienne irlandaise. Cette fausse page « Ryanair France » compte environ 24 500 abonnés et un seul message, contre plus de 5 millions pour la page officielle. Cette dernière se distingue d’ailleurs par la présence d’un badge bleu qui confirme qu’il s’agit d’une page authentique.
Pourtant, et malgré ces signaux, le faux message cumule déjà plus de 400 000 commentaires. À chaque personne qui a répondu « fait », la fausse page envoie une réponse : « Bonjour. Votre bon est en cours de traitement, vous devez d’abord terminer notre processus de validation. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton bleu S’inscrire situé en haut de notre page. Merci pour votre participation ».
Non, Ryanair ne va pas vous offrir des billets d’avion (ni d’iPhone 13 Pro)
Depuis quelques heures, le message a évolué et la page invite les utilisatrices et utilisateurs de Facebook à participer à une loterie pour gagner des « prix spéciaux ». Le lien renvoie vers une autre arnaque et prétend vous faire participer à un concours sponsorisé par Amazon. Vous aurez surement droit à un message indiquant que vous avez gagné un iPhone 13 Pro… Et vous serez invités à renseigner des données personnelles (adresse mail, code postal, âge, nom et prénom…).
L’objectif de l’arnaque est de récupérer les données des victimes. Pour l’heure, il est difficile de savoir de quelle manière seront détournées ces données sensibles. Il est probable qu’elle soit utilisée pour une campagne de spams ou des messages d’arnaques. Malgré les nombreux messages et la confirmation qu’il s’agit bien d’une arnaque, Facebook n’a pris aucune mesure.
Lorsqu’un internaute inscrit « Ryanair » sur le moteur de recherche du réseau social, cette fausse page apparaît même en tant que suggestion avant la page officielle de l’entreprise. Notons au passage que Ryanair n’a d’ailleurs que 38 ans, et non 50 ans.
journaldugeek