Le groupe Killnet s’est fait remarquer ces dernières semaines par un grand nombre d’attaques touchant plusieurs pays européens.
C’est par un tweet que le collectif Anonymous a annoncé le début des hostilités envers le groupe pro-russe Killnet. Killnet a été à l’origine de nombreuses cyberattaques ces derniers jours à l’encontre de plusieurs pays européens.
Au début du mois de mai 2022, les hackers ont pris pour cibles plusieurs sites gouvernementaux roumains, comme celui du ministère de la Défense ou des Affaires étrangères, ainsi que 300 autres sites dont certains médias, des aéroports, des banques ou des hôpitaux. Ces attaques ont eu lieu après que la Roumanie, par la voix du président du Sénat de l’époque, Florin Cîțu, a déclaré apporter une aide militaire à l’Ukraine.
Killnet s’est également tourné vers la Moldavie et la République tchèque. Plusieurs de leurs sites institutionnels ont dû subir des attaques DDoS entre avril et mai 2022, là encore à cause de leur soutien aux dirigeants et au peuple ukrainien.
Anonymous entre dans la bataille pour désorganiser Killnet et stopper ces assauts
Plus récemment, Killnet s’est attaqué à de nombreux sites italiens, comme celui du Parlement, de l’armée et de l’Institut national de la santé. L’Automobile Club d’Italia a été également visé par le collectif.
Killnet a également cherché à s’attaquer au concours de l’Eurovision qui s’est tenu cette année à Turin et a vu le groupe ukrainien Kalush Orchestra l’emporter avec sa chanson Stefania. Les pirates informatiques, selon les déclarations des responsables du concours, ont voulu atteindre les systèmes de vote lors de la première demi-finale et de la finale, sans succès toutefois.
La réaction des Anonymous ne s’est pas fait attendre, puisqu’après le message annonçant le début d’une cyberguerre contre Killnet, le site web du collectif pro-Kremlin a été désactivé.
L’objectif des Anonymous est donc clair : désorganiser Killnet au maximum pour faire cesser les attaques sur les pays membres de l’OTAN.