Insurrection au Mozambique : pourquoi 24 pays ont envoyé des troupes

Au moins 24 pays ont envoyé des soldats pour soutenir le Mozambique dans sa lutte contre les insurgés dans la province septentrionale de Cabo Delgado. La découverte de 7 000 « soldats fantômes » dans les rangs d’une armée mal payée et mal entraînée souligne pourquoi le Mozambique a besoin d’aide.

Le quotidien Carta de Moçambique a découvert qu’une grande partie des salaires de faux soldats étaient versés à de hauts responsables de la défense, et qu’il y a un nombre croissant d’enfants d’anciens officiers et politiciens qui reçoivent des salaires sans jamais avoir suivi de formation militaire, et encore moins mis les pieds dans une unité militaire.

Plus de 2 000 soldats rwandais bien entraînés ont suffi pour prendre en grande partie le contrôle des deux districts côtiers, Palma et Mocimboa da Praia, à proximité de gisements de gaz géants. Malgré leurs succès, la guerre civile au Mozambique continue de gronder. Les grandes luttes sont maintenant politiques – sur l’argent, les causes de la guerre, qui peut se battre, et si le projet gazier peut reprendre. 

BBC

You may like