Le 25 mai est célébrée la Journée de l’Afrique. Comme chaque année depuis 5 ans, Continent Premier, le magazine du journaliste sénégalais basé en Suisse, Gorgui Wade Ndoye, a célébré l’évènement qui coïncide avec les 18 ans du lancement au Club suisse de la presse du magazine panafricain en ligne Continent Premier et les 3 ans du «Gingembre Littéraire» dont trois éditions ont eu lieu dans plusieurs villes sénégalaises autour du «Vivre Ensemble».
C’est ainsi que le vendredi 20 mai, un grand débat autour du thème «Quelle place pour l’Afrique dans le 21ème siècle ?», a eu lieu à Genève. Plusieurs thématiques ont été abordées par des sommités intellectuelles dont le Médecin-Colonel, Ibrahima Socé Fall, de l’Oms sur le thème : «Architecture mondiale pour la préparation, la prévention et la riposte face aux épidémies et pandémies : quel rôle pour l’Afrique ?»
Les professeurs Felwine Sarr, Souleymane Bachir Diagne, Didier Péclard, Gilles Carbonnier ont introduit des thèmes qui s’inscrivent dans la poursuite du cycle de conférences lancé depuis 2012 aux Nations unies autour de «L’Afrique dans la géopolitique internationale : Souveraineté et démocratie».
lequotidien