En direct : violents combats dans le Donbass, Zelensky accuse la Russie de « génocide »

Service members of pro-Russian troops drive a BTR-MDM Rakushka armoured personnel carrier during Ukraine-Russia conflict in the town of Popasna in the Luhansk Region, Ukraine May 26, 2022. REUTERS/Alexander Ermochenko

Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, est de nouveau la cible de bombardements. Les russes accélèrent leur offensive sur le Donbass et Zelensky accuse la Russie de « génocide ». Suivez notre direct.

10 h 04 : les séparatistes disent avoir conquis la localité clé de Lyman
Les séparatistes prorusses de Donetsk ont affirmé avoir conquis la localité de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, un important nœud ferroviaire qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk.

Sur son compte Telegram, l’État-major de la défense territoriale séparatiste de Donetsk a indiqué avoir « pris le contrôle complet » de Lyman avec le soutien des forces armées russes.

9 h 25 : le point sur l’offensive russe dans le Donbass
La Russie veut consolider ses gains territoriaux dans l’est et le sud de l’Ukraine avant toute solution négociée. Elle pilonne depuis plusieurs jours la ville de Severodonetsk. L’armée russe tente d’encercler la ville et celle voisine de Lyssytchansk, a indiqué à Washington un haut-responsable du Pentagone.

8 h 30 : les forces ukrainiennes perdent du terrain dans l’est, la ville de Severodonetsk sous les bombes
Après avoir échoué à prendre Kiev et Kharkiv, l’armée russe a recentré ses efforts sur la conquête complète du Donbass, bassin industriel déjà partiellement contrôlé par des séparatistes prorusses depuis 2014. Appuyée par un déluge de bombes, l’armée russe menace Severodonetsk, qui pourrait connaître le même sort que Marioupol, grand port du sud-est en majeure partie détruit après des semaines de siège.

4 h 00 : Nouveaux bombardements à Kharkiv
Les sirènes d’alerte aérienne ont à nouveau retenti à l’aube à Kharviv, où des bombardements la veille ont fait 9 morts et 19 blessés, tous des civils selon Volodymyr Zelensky. Un bébé de cinq mois et son père ont notamment été tués, tandis que la mère a été grièvement blessée, a indiqué le président ukrainien.

La Russie avait cessé mi-mai son offensive sur Kharkiv pour concentrer plus de troupes à l’est et au sud de l’Ukraine, et la ville entamait ces derniers jours un difficile retour à la normale, rouvrant notamment la circulation du métro.

1 h 08 : Une offensive d’une « intensité maximale » dans le Donbass
L’Ukraine a décrit une offensive militaire russe d' »intensité maximale » et une situation extrêmement difficile dans le Donbass, dans l’est de son territoire.

« L’actuelle offensive des occupants dans le Donbass pourrait rendre la région inhabitée », a affirmé Volodymyr Zelensky dans son adresse télévisée dans la nuit de jeudi à vendredi, accusant les forces russes de chercher à « réduire en cendres » plusieurs villes de la région.

00 h 15 : Zelensky accuse la Russie de « génocide » dans le Donbass
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie de pratiquer un « génocide » dans le Donbass, dans l’est du pays. La Russie pratique la « déportation » et « les tueries de masse de civils » dans le Donbass, a affirmé Zelensky dans son adresse télévisée quotidienne. « Tout ceci […] est une politique évidente de génocide menée par la Russie », a-t-il accusé.

AFP

You may like