Le président de l’UFDG, Cellou Dlein Diallo, est attendu devant la Cour de répression des infractions économiques et financières de Guinée, le 13 juin prochain. Ses partisans évoquent un acharnement du régime de la Transition contre leur leader.
L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo est convoqué par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) le 13 juin prochain, dans l’affaire de la vente de l’avion présidentiel de la compagnie Air Guinée sous le Président Lansana Conté. A l’époque, le patron de l’IFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) occupait les fonctions de ministre des transports. L’appareil avait été vendu à Elhadj Mamadou Sylla, un puissant homme d’affaires de l’époque, qui s’était d’ailleurs lancé dans la politique par la suite. Selon certaines sources, c’est suite à cette transaction que le leader politique est accusé de détournement de deniers publics, de corruption d’agents publics et d’enrichissement illicite.
«Un acharnement pur et simple», estime Antoine Dögbö Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan. «La vérité est simple : on veut la tête de Cellou Dalein Diallo», poursuit-il. Selon lui, alors que «l’affaire de la démolition de son domicile est pendante devant la justice, on laisse ça et bondit sur un autre dossier. Après, on nous dit que la justice est la boussole. Cette justice est au service d’un groupe d’hommes. Ils veulent juste nuire à la force de Cellou Dalein Diallo», lance l’homme qui ne cache pas sa colère contre les nouvelles autorités de Guinée dirigées par le colonel Mamady Doumbouya.
Au journal Guineematin, Antoine Dogbo Guilavogui confie : «avant même cette convocation, il a toujours été accusé sans preuves valables. Donc, ça ne nous surprend pas», lance-t-il non sans vanter les qualités de son leader. «Cellou Dalein Diallo est le champion des champions en Guinée. Aucune stratégie visant à le stabiliser ne peut prospérer dans ce pays. Donc, il n’y a pas d’inquiétudes chez nous. L’UFDG reste l’UFDG, et nous les militants, nous restons très sereins», rassure a poursuivi le secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan.
afrik