En direct : le Donbass ravagé par une bataille acharnée, Severodonetsk menacée

Alors que Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont demandé samedi à Vladimir Poutine des « négociations directes sérieuses » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, de violents combats font rage dans l’est de l’Ukraine pour le contrôle de la région du Donbass, où les forces russes menacent la grande ville de Severodonetsk, pilonnée sans relache. Suivez le déroulé de la journée du samedi 28 mai.

6 h 52 : le Donbass ravagé par une bataille acharnée, Severodonetsk menacée
L’étau russe dans le bassin minier du Donbass se resserre, notamment autour de Severodonetsk où « l’ennemi a mené des opérations d’assaut », selon un rapport de l’état-major de l’armée ukrainienne publié dimanche.

« La Russie a engagé tous ses moyens pour s’emparer de Severodonetsk ou empêcher toute communication entre la région et l’Ukraine », a affirmé samedi soir sur son compte Telegram Sergii Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk. « La semaine prochaine sera très dure », a-t-il admis, en considérant toutefois que les forces russes « ne seront pas en mesure de réussir tout ce qu’elles planifient dans un avenir proche ».

« Les Russes ont amené beaucoup de moyens pour prendre la ville d’assaut mais ne peuvent pas encore le faire », a assuré de son côté le maire de Severodonetsk, Olexander Stryuk. « Nous pensons que la ville résistera », a-t-il insisté.

Il a alerté sur l’aggravation de la situation sanitaire dans cette ville de 100 000 habitants avant la guerre. Les « bombardements constants » compliquent beaucoup l’approvisionnement – notamment en eau potable – de la cité, privée d’électricité depuis plus de deux semaines, a-t-il écrit samedi soir sur son compte Telegram. L’activité du « centre d’aide humanitaire » de la ville a été suspendue, a-t-il précisé.

 AFP

You may like