L’explorateur géographique de Google permet de protéger son domicile de manière assez simple, voici comment.
Bien pratique lorsqu’il s’agit de faire du repérage dans un lieu inconnu, Google Maps est aussi une porte ouverte sur bon nombre d’habitations qui se retrouvent parfois exposées aux yeux de n’importe quel internaute trop curieux ou malveillant. Il existe heureusement une méthode simple pour remédier à cela. Depuis la version web de l’application, Google propose en effet de flouter définitivement une habitation.
Pourquoi il faut flouter sa maison sur Google Maps ?
Les yeux de Google Maps — ou plutôt ses voitures équipées de caméras — sont partout, et si votre devanture de maison n’a a priori rien à cacher, les photos prises pour alimenter Street View peuvent aussi capturer certaines informations sensibles, comme des plaques d’immatriculation, ou encore l’intérieure d’une chambre aperçue depuis une fenêtre. De quoi permettre à des cambrioleurs ou à n’importe quelle personne mal intentionnée de récupérer des informations sensibles sur quelqu’un.
Depuis son lancement, le service fait débat. En 2008 déjà, la banlieue de North Oaks dans le Minnesota avait décidé de ne plus apparaitre sur Street View. Après avoir menacé le GAFAM de poursuite judiciaire, l’entreprise avait finalement décidé de retirer l’ensemble des images concernées. L’année suivante,
Comment retirer sa maison de Google Maps ?
Pour disparaître de Google Maps, rien de plus simple. Il suffit d’accéder à la version desktop de l’application, d’activer Street View puis de choisir “Sélectionner un problème” en bas à droite. Le GAFAM vous posera ensuite quelques questions sur la nature du problème. Il est ainsi possible de flouter son domicile, un visage, une plaque d’immatriculation, ou tout autre objet à condition d’en justifier la demande. Une fois les informations entrées, Google se chargera d’étudier la requête, et vous tiendra au courant de son avancée.
Peu importe la raison, il est toujours conseillé de flouter son habitation sur Google Street. Attention cependant, une fois l’opération validée, elle est irréversible. Attention donc à ne pas agir sur un coup de tête.
jdg