Guerre en Ukraine: Macky Sall à Moscou pour «porter la voix de l’Afrique»

Macky Sall se rend à Moscou ce jeudi 2 juin. C’est ce qu’indiquent des sources à la présidence à Dakar. Le chef de l’État sénégalais, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, doit rencontrer son homologue Vladimir Poutine, pour « porter la voix de l’Afrique » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Un conflit qui pèse lourdement sur les économies du continent.

Le départ est prévu ce jeudi matin, direction Moscou. Macky Sall sera accompagné par Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine.

D’après nos interlocuteurs à la présidence, il n’est pas prévu d’étape à Kiev dans la foulée : « Un voyage en Ukraine fera l’objet d’une autre séquence ».

Ce déplacement en Russie, Macky Sall l’avait annoncé lors de la visite du chancelier allemand à Dakar le 22 mai dernier. « Nous voulons la paix, nous travaillons pour qu’il y ait un cessez-le-feu », « c’est ça la position africaine » avait dit le chef de l’État.

Alors que le Sénégal s’était abstenu lors du premier vote de la résolution de l’ONU condamnant la Russie, Macky Sall se pose en médiateur.

Le président sénégalais a souligné à plusieurs reprises les conséquences du conflit pour le continent, notamment la hausse du coût des hydrocarbures, et les difficultés d’accès au blé, en grande partie importé de Russie et d’Ukraine. Il devrait donc plaider pour des facilités d’approvisionnement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui, avait exprimé à Macky Sall son souhait de s’adresser aux chefs d’État africains. Pas de précision à ce stade sur un calendrier. Le président sénégalais devrait quitter Moscou vendredi pour se rendre au sommet de la Cédéao à Accra.

abidjantv

You may like