Elle a arpenté les couloirs du Parlement britannique et s’est assise dans le carrosse royal. Son nom ne vous dit probablement rien, mais voilà plus de trente ans qu’Ella Slack officie comme doublure de la reine d’Angleterre. Mise à l’honneur dans le documentaire Elizabeth, Regard(s) Singulier(s), à découvrir dans les cinémas Pathé depuis ce jeudi 2 juin, dans le cadre du jubilé de platine de la souveraine, le sosie du monarque y délivre un rare témoignage sur ses activités.
Chargée de remplacer Elizabeth II durant les répétitions de grands événements comme la parade Trooping the Colour et le discours du trône, Ella Slack s’est glissée des dizaines de fois dans la peau de la reine, lorsque celle-ci ne pouvait se libérer. D’une stature similaire à celle de Sa Majesté, la doublure a maintes fois aidé les officiels de Buckingham à déterminer où pourrait se placer la mère du prince Charles lors de ses engagements officiels.
Cette carrière peu commune a débuté à la faveur du hasard. «Cela a commencé lorsque je travaillais à la BBC, relatait-elle dans le podcast «Great Big Story», en 2017. Le producteur est venu me voir pour me dire que la reine avait envoyé un message. Elle expliquait que, lorsqu’elle se tenait sur l’estrade installée pour un événement, elle avait le soleil dans les yeux. Elle demandait si l’on pouvait faire quelque chose à ce sujet.»
Voici ce que les voitures d’occasion pourraient vous coûter en 2022, obtenez plus de détails !
Ella Slack aurait alors proposé à son interlocuteur de prendre la place de la souveraine, afin d’effectuer les derniers ajustements. «Puis, cela a mené à d’autres choses, poursuivait-elle alors. Je suis montée dans son carrosse royal et j’ai pris le bateau jusqu’à la Tour de Londres. Et puis il y a eu le discours du trône.» Seul bémol, la doublure, qui a toujours refusé d’être payée pour ses services, n’a jamais été autorisée à s’asseoir sur le trône d’Elizabeth II. «Je dois toujours me tenir au-dessus – c’est une règle très stricte», glissait-elle alors.
madame figaro