Deux Casques bleus tués au Mali

Deux Casques bleus de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) ont été tués, ce vendredi 3 juin 2022, par un engin explosif improvisé. Selon le porte-parole de la mission, Olivier Salgado, le drame a eu lieu dans le centre du pays.

Un responsable sécuritaire a précisé que les soldats qui ont perdu la vie faisaient partie du contingent égyptien de la Minusma, ajoutant que l’explosion est survenue près de Douentza, dans le centre de ce pays d’Afrique de l’Ouest, en proie à l’activisme des djihadistes. L’explosion est intervenue sur l’axe conduisant à la ville de Tombouctou.

S’il s’agit du sixième incident impliquant un convoi de Casques bleus depuis le 22 mai, comme le relève l’ONU, ce sont aussi les deuxième et troisième Casques bleus tués en trois jours au Mali. En ce sens que mercredi, à Kidal, un soldat jordanien avait perdu la vie au cours d’une attaque à l’arme légère et au lance-roquettes, contre le convoi des Nations Unies.

Ce ne sont pas seulement les Casques bleus qui font l’objet d’attaques au Mali. En effet, même les soldats des forces armées maliennes ne sont pas épargnés par les djihadistes. Ce vendredi par exemple, l’état-major a annoncé qu’au moins deux soldats maliens ont perdu la vie lors d’une embuscade tendue par des éléments terroristes, sur l’axe Gossi-Gao. Neuf autres militaires ont été blessés dans l’attaque.

afrik

You may like