Retour en images sur ce week-end exceptionnellement orageux marqué par des pluies diluviennes, des grêlons géants, une forte activité électrique et des rafales de vent tempétueuses. Il s’agit de la plus grosse vague orageuse depuis près de 3 ans en France.
La France vient de connaître sa journée la plus orageuse depuis août 2019 : avec 41.029 éclairs recensés par Météorage, ce samedi 4 juin a été le jour le plus foudroyé depuis près de 3 ans. Il s’agit également de la septième journée la plus foudroyée depuis l’an 2000.
L'épisode orageux est terminé avec des #orages souvent virulents en cette journée du 4 juin, devenue la plus orageuse depuis près de 3 ans. Résumé de l'épisode à retrouver ici : https://t.co/nB2RVzQ5QI pic.twitter.com/cJc3PoiV9A
— Keraunos (@KeraunosObs) June 5, 2022
Ces orages ont été générés par une situation météo classique pour la saison, un conflit de masses d’air, mais celui-ci a été particulièrement explosif en raison d’un très gros contraste de températures : entre l’air chaud présent au sol, de l’air froid en altitude et une arrivée d’air frais par l’Atlantique. Ce dimanche, la moyenne des températures en France a atteint 22,1 °C, ce qui fait de cette journée le 5 juin le plus chaud à l’échelle du pays depuis plus de 100 ans (devant les 21,6 °C du 5 juin 1950).
Les #orages ont été violents sur le Massif-Central comme ici, à Digoin, en Saône-et-Loire.@meteofrance @KeraunosObs @F3Bourgogne @F3Auvergne pic.twitter.com/gWql2OxeR5
— Axel Guibourg (@GuibourgAxel) June 5, 2022
De nombreuses supercellules se sont formées, la catégorie d’orages la plus violente, générant des rafales à plus de 100 km/h localement dans le Puy-de-Dôme, l’Allier et l’Yonne.
Mésocyclone exceptionnel en région #CentreValdeLoire ce samedi vers 20h ! (près de Loches 37)@KeraunosObs@MeteoContact pic.twitter.com/1v2yAPcSHv
— Léo Bariller (@LeoB49) June 5, 2022
Les supercellules ont aussi été à l’origine de grêlons géants particulièrement destructeur : la grêle a atteint un diamètre de 7 à 8 cm dans le Puy-de-Dôme, la Loire, l’Allier er la Creuse.
La taille des #grêlons recueillis en #Auvergne a encore une fois été localement exceptionnelle (notamment dans l'#Allier, département le plus foudroyé de France).
Photo FB https://t.co/nLHQsV35z6 pic.twitter.com/bqiCvsZhHq— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 5, 2022
Autre caractéristique des supercellules, des pluies diluviennes se sont abattues sur le centre et l’ouest du pays : on a relevé jusqu’à 74 mm de pluie en Saône-et-Loire et plus de 70 mm également dans la Sarthe et Loire, soit l’équivalent d’un mois de pluie en l’espace de quelques heures.
Les #orages d'hier se sont accompagnés de forts cumuls de pluie, localement supérieurs à 50 mm :
74,1 mm à Saint Yan (Saône et Loire, ouverte en 1954), deuxième valeur la plus élevée en un jour. Record 96,6 mm le 2 juillet 2008. pic.twitter.com/W0imiTR1YX— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) June 5, 2022
Certaines stations météo non officielles émettent la possibilité que des cumuls de 100 mm se soient produits dans le Finistère et les Côtes d’Armor. À Rouen, en Normandie, une femme d’une trentaine d’années a perdu la vie en se retrouvant coincée sous sa voiture lors des inondations.
Hallucinante inondation sur l’A6 #orage passage en file unique sur plusieurs centimètres d’eau pic.twitter.com/UKPJSxSSrJ
— pravdamien (@damienramage) June 4, 2022
D’impressionnantes structures nuageuses ont été photographiées partout en France : de nombreux arcus, ces nuages rouleaux qui annoncent toujours l’arrivée de phénomènes violents.
#Arcus sur la région parisienne, #yvelines, à l'instant ! #orage ouest de #Paris pic.twitter.com/CXym8Yabf4
— Karine Durand (@KarineDurandpro) June 4, 2022
Une faible tornade se serait produite aussi produite en Haute-Saône, occasionnant des dégâts sur les toitures, un phénomène qui n’a rien d’étonnant sous des orages aussi violents.
⚡️🌪 [#Tornade] 🚨 L’orage de #Vesoul (70) a développé une tornade vers 19h00 ce dimanche soir ⚠️ La commune de Velleguindry (#HauteSaône) a recensé le phénomène d’environ 1 minute. Plusieurs toitures n’ont plus leurs tuiles et quelques arbres ont été arrachés (intensité EF0) 🌳 pic.twitter.com/QfaXRuytS5
— Météo Franc-Comtoise (@Meteo_FC_) June 5, 2022