À partir du moment où vous créez un compte Google, vous disposez d’un espace de stockage limité pour vos fichiers, vos images ou encore vos e-mails. Plusieurs solutions permettent de faire le tri.
Gratuitement, votre compte Google vous permet de stocker jusqu’à 15 Go de données sur tous les espaces (messagerie Gmail, Google Photos ou encore espace Drive). Cela peut être suffisant pour des usages classiques.
Mais si vous conservez beaucoup de vidéos en très haute définition ou de fichiers particulièrement lourds, vos 15 Go risquent de ne plus être suffisants un jour ou l’autre. Si vous faites face à cette situation, plusieurs solutions sont possibles afin de faire un nettoyage rapide et efficace.
Quand vous configurez une messagerie Gmail, vous pouvez aller dans les paramètres et choisir d’afficher plusieurs catégories différentes. Par exemple, cochez « Promotions » et « Réseaux sociaux » pour placer les messages de ces catégories dans des espaces bien définis.
Une fois que vous avez activé l’affichage des catégories, vous pouvez facilement choisir de sélectionner uniquement les messages d’une catégorie en particulier (« Réseaux sociaux », par exemple).
Cela vous permet de supprimer tous les messages d’un même type en quelques clics, sans avoir besoin de les chercher manuellement et de vérifier leur objet.
Filtrer les messages les plus volumineux pour faire le tri
Tous les e-mails ne prennent pas autant d’espace sur votre compte Google : entre un message qui comporte simplement du texte et un autre qui inclut plusieurs grosses pièces jointes, le second est naturellement plus gourmand.
Vous pouvez manipuler l’outil de recherche, dans Gmail, pour afficher uniquement les messages qui dépassent une taille prédéfinie. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour mettre en évidence les messages qui occupent le plus d’espace, et trier de la manière la plus méthodique possible.
Transférer vos messages vers une autre adresse
Vous avez une autre adresse e-mail sur laquelle vous disposez de davantage d’espace ? N’hésitez pas à transférer tous vos messages Gmail vers cette autre adresse. Puisqu’ils sont tous envoyés sur une autre adresse, vous pouvez les supprimer de Gmail sans crainte, et ainsi gagner des Go d’espace supplémentaire.
Assurez-vous bien que le transfert a été mis en place et que les messages ont été envoyés sur votre autre adresse avant de les supprimer, pour éviter de perdre des données importantes.
Ces trois astuces sont faciles à mettre en œuvre, et efficaces pour vous faire économiser de l’espace sur votre compte Google. À vous de choisir celles qui sont les plus cohérentes compte tenu de vos habitudes. Et si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à poser vos questions dans le forum Internet, Web et réseaux.
cnetfrance